Santé

Etats-Unis : Connaître en temps réel son taux d’alcoolémie grâce à un patch connecté

Comment connaître son taux d’alcoolémie en temps réel sans utiliser un éthylotest ? Des chercheurs américains ont peut-être trouvé la solution grâce à un patch révolutionnaire.

Boire un verre avec ses amis mais prendre la route par la suite ? Rien de bien dangereux en apparence… Cependant, si la limite du taux d’alcool autorisé pour conduire a été abaissée récemment en France, ce n’est pas pour rien. L’alcool au volant fait toujours autant de victimes. Le mieux est donc de rester sobre lorsque l’on utilise sa voiture.

Mais comment faire lorsqu’on souhaite ne boire qu’un ou deux verres de vin en début de soirée ? Comment peut-on être sûr de pouvoir conduire par la suite ? Bien sûr il existe les éthylotests mais les résultats ne sont pas très détaillés et ils sont surtout à usage unique.

Des chercheurs de l’Université de San Diego, en Californie, pensent avoir trouvé LA solution. En effet, ils ont développé un patch connecté qui est aussi précis qu’une prise de sang.

Une étude a été menée sur neuf volontaires et les résultats sont très encourageants. Ce patch, en matière polymère souple, fonctionne avec de la pilocarpine qui provoque une sudation sur la peau et permet à une enzyme de réagir au taux d’alcool présent dans la transpiration. Le patch est connecté au smartphone de l’utilisateur qui peut alors connaître en temps réel son taux d’alcoolémie.

Malheureusement, ce patch ne sera pas disponible à la vente tout de suite, de nouvelles recherches étant nécessaires avant sa commercialisation.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Publié le jeudi 11 août 2016 à 12:08, modifications jeudi 11 août 2016 à 10:27

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !