Santé

Etats-Unis : Les cancers seraient favorisés par l’obésité

L’obésité est un véritable problème de société, notamment aux Etats-Unis. Il semble d’ailleurs qu’un lien soit maintenant officiellement établi entre les cancers et le surpoids. Une étude a en effet été publiée en ce sens ce mercredi 3 octobre 2017. Qu’en est-il exactement ? Minute News vous explique tout en détails.

L’étude a été publiée le mardi 3 octobre. Elle semble prouver que 40% des cancers détectés aux Etats-Unis en 2014 aient été favorisés par le surpoids ou l’obésité des malades. C’est le CIRC, l’agence internationale de recherche sur le cancer, qui a mené cette étude. Selon cette dernière, le fait d’être en surpoids augmente considérablement la probabilité de formation d’au moins treize types de cancers.

De quel cancers parle-t-on ici ? Et bien plus spécifiquement des cancers de l’œsophage, de la thyroïde, de la vésicule biliaire, de l’estomac, du sein après la ménopause, du foie, du pancréas, du rein, des ovaires, de l’utérus, du colon et du rectum. Selon l’étude des Centres de contrôle et de prévention des maladies américains, il semblerait que 40% de la totalité des cancers détectés en 2014 aux Etats-Unis soient en lien avec le surpoids des patients.

Alors attention, ne faisons pas de raccourci. En effet, il ne faut pas croire que 40% des cancers sont causés par l’obésité. Car ce n’est bien entendu pas le seul facteur de risque. Mais l’obésité, qui concerne 70% des adultes américains, est un facteur de risque supplémentaire. Cela semble maintenant être une évidence.

Une augmentation inquiétante

Le nombre de personnes obèses aux Etats-Unis est en constante augmentation. Et les répercussions sur la santé sont malheureusement très importantes. Le nombre des tumeurs liées au poids des Américains augmente. On constate d’après cette étude, une augmentation de 7% des cancers liés à l’obésité en seulement dix ans. Et ce sont les personnes âgées de 50 à 75 ans qui sont les plus touchés. Les femmes également sont plus concernées que les hommes.

Une véritable problème de société

Aujourd’hui, les Etats-Unis comptent 70% d’adultes qui sont en surpoids ou obèses. Les derniers chiffres estiment en effet de 33% des adultes sont en surcharge et qu’environ 38% sont obèses, c’est-à-dire que leur IMC est supérieur à 30.

C’est donc un véritable problème qui touche la majorité des Américains, et qui ne va pas en s’améliorant. C’est toute une société dont il faudrait changer les habitudes, notamment au niveau alimentaire. Les conséquences sont très graves, et cette étude tire la sonnette d’alarme…

Publié le jeudi 5 octobre 2017 à 14:39, modifications jeudi 5 octobre 2017 à 10:47

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !