Santé

Vous entendez mal ? C’est à cause de la cigarette !

Une étude japonaise fait le lien entre la cigarette et la perte de l’audition.

Plus vous fumez, plus la qualité de votre ouïe a une probabilité de baisser. C’est le résultat surprenant d’une étude réalisée au Japon. Bonne nouvelle, ce n’est pas définitif.

Retour à la normale après 5 ans

Les dents jaunes, l’augmentation de risque cardiovasculaire, les poumons abîmés… La liste des conséquences néfastes du tabac sur votre organisme est longue. Il faudra désormais y ajouter la perte de l’ouïe. C’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research, Oxford University Press. 

Après avoir étudié les cas de 50.195 Japonais âgés de 20 à 64 ans, les chercheurs sont parvenus à la conclusion qu’il y avait un “risque de perte auditive accru de 1,2 à 1,6 fois pour les fumeurs par rapport à ceux qui n’avaient jamais fumé“. Les autres facteurs comme l’état de santé, la profession ou l’âge ont été écartés.

La bonne nouvelle, c’est que la dégradation n’est pas définitive. Le risque semble baisser dans les cinq ans qui suivent l’arrêt du tabac selon les auteurs. Toutefois, de façon surprenante, si les chercheurs ont bien établi une relation de cause à effet entre les deux, ils n’en comprennent pas encore les mécanismes. Aucune hypothèse n’est pour l’instant évoquée.

Publié le mercredi 14 mars 2018 à 17:33, modifications jeudi 15 mars 2018 à 8:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !

En direct