Santé

Enfin une application pour éviter “l’oubli de pilule”

Le planning familial a mis au point une application pour permettre aux femmes de se rappeler de la prise de leur pilule. Une solution plutôt ingénieuse de la part de l’association qui sait vivre avec son temps!

Les applications servent en général à simplifier la vie et celle-ci, baptisée “Pill’Oops”en fait partie. En effet , elle sert tout d’abord de “rappel” chaque jour pour prendre le comprimé à l’heure supposée. Bon d’accord mais ça le téléphone le fait déjà non? La petite différence c’est qu’elle permet également d’avoir un suivi de son cycle, de se renseigner sur la pilule prescrite et de trouver des conseils en cas d’oubli. Un tout-en-un vraiment pratique, simple et surtout discret!

Cette application a été Développée et testée par une association départementale du Planning familial, à Rennes. D’abord généralisée sur tout le territoire début juin, elle est désormais téléchargeable gratuitement. Le but de l’association est notamment de viser les plus jeunes femmes.

 

La pilule : premier moyen de contraception en France

Avec un taux de 41 % d’utilisation chez les femmes entre 15 et 49 ans, son emploi touche cependant surtout les jeunes filles de 20 à 24 ans (source ined 2013).

On souligne que le but premier de la pilule est d’empêcher une grossesse non désirée ainsi, la pilule ne peut en aucun cas remplacer le préservatif qui lui, empêche la transmission des maladies. Mme séhier déclare:

Un oubli peut arriver à tout le monde, c’est courant, la conséquence peut être une grossesse

Effectivement selon le planning familial ,environ un tiers des femmes qui ont recours à l’avortement étaient sous contraception. Une intervention qui pourrait être évitée si les femmes étaient plus assidues concernant la pilule qui est à prendre quotidiennement.

Le petit “plus” pratique: l’application renvoie également vers le numéro vert du Planning familial (0800.08.11.11) pour avoir accès à toutes les informations utiles concernant la contraception, l’IVG, ou la sexualité.

Publié le mercredi 7 juin 2017 à 16:50, modifications mercredi 7 juin 2017 à 16:50

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !