Santé

Découvrez cet étrange point commun entre le café et le cannabis

Le café aurait des effets particulièrement méconnus sur notre corps.

Le café fait partie de notre quotidien. Il est même parfois indispensable pour avancer dans la journée. Mais, il aurait en fait des effets beaucoup plus importants que ce que l’on imagine.

Le café, une drogue contemporaine

On considère souvent le (ou les) premier café de la journée comme une étape indispensable pour être en forme. Mais, une étude menée en Finlande permet de découvrir que ses effets sont plus profonds qu’un simple boost d’énergie. Les chercheurs ont mené un test avec 47 personnes. Celles-ci devaient passer un mois sans café puis 4 tasses par jour le mois suivant et 8 tasses le 3e mois.

Les auteurs de l’étude ont réalisé des analyses de sang et les résultats sont surprenants. Le café affecterait jusqu’à 115 substances présentes dans notre métabolisme. Cas surprenant, les métabolites du système endocannabinoïde diminueraient après avoir pris 8 tasses de café par jour. Or, il s’agit du même qui interagit avec le cannabis. Ceux-ci régulent différentes fonctions de notre corps comme le stress, le sommeil, l’appétit, l’immunité… Si vous êtes stressés, ils diminuent dans une réaction de défense.

Cela signifie que la consommation de café avait créé beaucoup de stress dans le corps et que celui-ci a été forcé de s’adapter

explique Marilyn Cornelis, auteur de l’étude et professeur à la Northwestern University. Le cannabis aurait l’effet inverse. Les chercheurs conseillent donc de ne fumer du cannabis après avoir bu du café. 

 

Publié le mardi 17 avril 2018 à 17:41, modifications mardi 17 avril 2018 à 15:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !