Santé

Danone rachète le leader des produits laitiers bio américains

Le groupe français souhaite se positionner durablement sur le bio

Voici un nouvelle qui fait polémique et qui pose pas mal de questions sur l’avenir du bio dans le monde. Pour certains, il s’agit d’une excellente nouvelle, pour d’autres, c’est plutôt dangereux… Allez, on vous explique tout en détails. De quoi s’agit-il ? Et bien du rachat de la société américaine WhiteWave par Danone…

Qui est WhiteWave ?

WhiteWave est une société américaine. Une très très grosse entreprise ! C’est le leader sur les produits laitiers et les alternatives végétales bio aux Etats-Unis. Depuis l’été dernier, Danone parlait de ce rachat, et cette fois, c’est officiel : pour la « modique » somme de 11.7 milliards d’euros, Danone a racheté WhiteWave.

WhiteWave, ce sont donc les produits laitiers bio qui sont le plus vendus aux Etats-Unis. On retrouve également des produits frais dans leur très large gamme, avec des marques comme Silk, Provamel, Horizon Organic, Earthbound Farm, International Delight ou encore Vega et Alpro.

Ces produits sont très célèbres outre-Atlantique, ils sont extrêmement populaires. Les Américains en sont friands, et leur croissance est chaque année très impressionnante. Il ne fait pas grand doute que ces produits devraient également remporter un grand succès chez nous également. Et dans le monde entier. C’est bel et bien le but de Danone !

Pourquoi un tel rachat par Danone ?

Danone a obtenu enfin l’autorisation antitrust américaine tant attendue pour pouvoir finaliser l’acquisition de l’entreprise. Le groupe français parle de véritable révolution alimentaire qui se joue en ce moment. Il est hors de question pour Danone de passer à côté. C’est pour cette raison que Danone souhaite pouvoir proposer à ses client une gamme complète de produits bio, durables, et sans OGM.

C’est un virage stratégique essentiel pour Danone. Il s’agit de la plus grosse acquisition du groupe français depuis 10 ans, et ce rachat n’arrive pas par hasard. En effet, les produits bio sont très à la mode en France, et il faut surfer sur la tendance. D’autant plus qu’il s’agit d’un phénomène mondial !

Le succès grandissant des produits bio

On constate une croissance exponentielle de la vente des produits bio en France, aux Etats-Unis, et même en Chine. Toutes les grandes entreprises cherchent à se positionner sur le bio. Y compris des marques totalement inattendues dans ce domaine, comme Coca Cola !

Car oui, l’entreprise Coca Cola a dépensé pas moins de 575 millions de dollars pour acquérir l’entreprise AdeS, une marque de lait de soja du groupe Unilever, en Amérique Latine. La marque dépense également beaucoup d’argent dans la recherche, dans le but de proposer rapidement une boisson à base de plantes qui serait meilleure pour la santé que leur célèbre boisson à bulles !

Le bio est un secteur économique très profitable depuis quelques années. La croissance  est officiellement de 20% en 2016 comparé à 2015, ce qui est tout bonnement incroyable. Le marché bio était en effet évalué à 6.9 milliards d’euros à la fin de l’année 2016, et représente de ce fait un enjeu énorme au niveau économique.

Un secteur économique en pleine croissance

D’après le dernier Baromètre Agence Bio, 89% des Français consomment du bio, au moins occasionnellement. Ils étaient 54% en 2003. Et parmi ces 89%, 65% en consomment au moins une fois par mois. Les supermarchés ont également bien compris leur intérêt et développent maintenant des rayons entiers de produits bio. Leclerc et Carrefour ont d’ailleurs récemment déclaré vouloir se positionner comme des leaders sur ce secteur le plus rapidement possible.

Mais le fait que les supermarchés, et donc la grande distribution, se lance dans le bio, ne plaît pas à tout le monde. Car le bio, c’est aussi le respect d’une petite chaîne de production, c’est aussi la consommation locale… La philosophie du bio ne correspond donc pas vraiment à la grande distribution… ni à des entreprises comme Danone… Cependant, il est très logique que tout le monde cherche à se positionner sur ce secteur à la croissance phénoménale.

Bref, le bio a le vent en poupe, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !

Pourquoi le bio ?

Les produits que les Français choisissent bio sont principalement les fruits et légumes frais (une immense peur des pesticides s’est propagée ces dernières années dans notre pays), et les produits laitiers. Et oui, le laitier bio remporte un immense succès : la filière du lait bio devrait connaître une croissance de 30% d’ici 2018.

Vous comprenez donc mieux, à la vue de ces chiffres très impressionnants, pourquoi Danone souhaite rapidement se positionner sur les produits laitiers bio. Ce serait dommage de rater le coche, surtout quand une occasion en or se présente. Cette occasion, c’était le rachat de l’entreprise américaine WhiteWave, qui est très bien positionnée sur ce secteur !

Pourquoi un tel succès ?

Le bio reste quand même plus coûteux. Aussi, dans le cadre d’une perte de pouvoir d’achat, les Français ont moins d’argent à leur disposition pour faire leurs courses. Malgré tout, ils se positionnent sur le bio, et n’hésitent pas à payer certains produits plus chers. On peut se demander pourquoi, mais en réalité, la réponse est très simple !

En effet, les affaires de ces dernières années, les crises sanitaires, le scandale Monsanto, les pesticides, les perturbateurs endocriniens… contribuent à une prise de conscience générale de la part de la population. Les Français estiment donc qu’ils peuvent payer plus chers pour consommer des produits plus sains, et ainsi préserver leur santé et celle de leurs enfants.

La stratégie de Danone

Danone souhaite donc se positionner sur le bio. Mais ce n’est pas tout ! En effet, Emmanuel Faber, le Directeur général de Danone, a expliqué dans un communiqué officiel que la marque voulait également proposer des produits plus régionaux. Ce rachat est une excellente nouvelle pour Danone :

Ce rapprochement nous permettra de développer notre leadership au niveau mondial dans les produits laitiers frais et d’origine végétale. Nous offrirons une gamme complète d’aliments sains, incluant des produits riches en protéines, bio, sans OGM et riches en nutriments. Cette acquisition servira à la fois la performance de l’entreprise et notre Révolution de l’Alimentation. Nous serons en mesure de proposer aux consommateurs des choix d’aliments et de boissons plus sains et plus durables.

C’est un pari de la part de Danone. Le groupe français semble penser que dans les deux prochaines années, les boissons à base de lait végétal (soja, riz, avoine, épeautre…) connaîtront la plus forte croissance au monde.

Le choix d’investir sur un secteur aussi ciblé que celui de WhiteWave est donc stratégique, et Danone s’assure ainsi une place de choix dans le secteur de niche. En effet, Danone tient maintenant une position de leader mondial du bio, et se retrouve en première position sur le marché des laits végétaux et des yaourts bio.

 

Publié le dimanche 23 avril 2017 à 12:36, modifications dimanche 23 avril 2017 à 10:02

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