Santé

La contraception hormonale augmenterait bien le risque de cancer du sein

Une étude vient tout juste de paraître, confirmant le risque de déclenchement du cancer du sein lié à la prise d’une contraception hormonale chez la femme.

Une étude a été menée par une équipe de chercheurs danois et écossais. Cette dernière vient de paraître, dans The New England Journal of Medicine, et les conclusions sont alarmantes. En effet, la contraception hormonale pourrait bel et bien augmenter les risques de développer un cancer du sein chez la femme.

Des conclusions inquiétantes

D’autres enquêtes médicales ont été menées à ce sujet, et les conclusions étaient à peu près les mêmes. Mais cette fois, l’étude est légèrement différente puisqu’elle prend en compte l’effet des contraceptifs hormonaux récents, c’est-à-dire les dispositifs intra-utérins, les progestatifs injectables ou encore les pilules de 3ème et 4ème génération.

Les chercheurs ont poussé leur analyse en utilisant les données de 1.8 millions de femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux ou pas. Elles ont toutes entre 15 et 49 ans, et ont été suivi pendant onze années. Or, sur cette période, ils ont relevé 11 517 cancers du sein.

Le contraceptif hormonal est-il dangereux ?

Il semble que les femmes prenant un contraceptif hormonal depuis longtemps ont plus de risque de développer un cancer du sein. Mais les chercheurs ont précisé que le risque est lié à l’âge de la femme. Cependant, ce qui est certain, c’est que la durée joue un rôle important.

En effet, la durée de la prise de la pilule notamment est un facteur aggravant. Au-delà de 10 ans, le risque augmente de 26 à 51%. Pour les dispositifs intra-utérins, il augmente de 11 à 33%. Cependant, si la femme prend ou utilise le contraceptif hormonal depuis moins d’un an, le risque de développer un cancer du sein est quasiment à 0.

Le lien semble donc clairement établi, même si la prudence est de mise. A méditer…

Publié le jeudi 14 décembre 2017 à 12:46, modifications jeudi 14 décembre 2017 à 12:38

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !