Santé

Chine : L’enfant au double visage

mascrotomie chine

En Chine, ce petit garçon souffre de macrostomie, une malformation rare qui a pour conséquence de lui dédoubler le visage.

Le petit Huikang est né en 2009 dans une famille modeste du sud de la Chine. Les photos de cet enfant, né avec une grave malformation du visage, ont fait le tour des réseaux sociaux chinois. Son histoire n’est pourtant pas récente. Cependant, ces images impressionnantes ont suffi à faire ressortir cette histoire qui date de 2010.

Une maladie très rare qui provoque une malformation du visage

Surnommé le « garçon au masque », ce petit garçon souffre de macrostomie. Il s’agit d’une maladie très rare (une quinzaine de personnes touchées dans le monde) liée à une malformation des commissures des lèvres entraînant une augmentation de la fente de la bouche. La maladie provoque également d’autres déformations du visage comme l’absence de paupières, des cils et des sourcils, déformations du nez et des oreilles…

Cette fente forme ainsi un grand vide entre les deux lèvres de sa bouche. Celle-ci donne l’impression qu’il porte réellement un masque. Les nombreuses échographies réalisées durant la grossesse n’avaient pourtant pas permis de déceler quelque malformation que ce soit. Selon le personnel médical, la prise de drogue durant la grossesse aurait été la cause de la condition de l’enfant.

L’enfant a pu être opéré grâce à un appel au don

Un an après la naissance du bébé, sa famille l’a amené dans un hôpital de Changsha afin qu’il puisse être opéré. Mais cette dernière ne disposait pas d’assez de revenue pour faire face au coût de l’opération. Elle a alors fait appel au don pour opérer l’enfant et a pu récolter l’incroyable somme de 400 000 yuans, soit presque 55 000 euros.

Le Dr Wang Duquan qui a traité l’enfant a indiqué que les chirurgies avaient été couronnées de succès. Il a toutefois expliqué qu’une dizaine d’années seraient encore nécessaires pour que les os de son visage grandissent normalement.

Depuis, très peu d’informations ont circulé sur la façon dont il s’est rétabli, rapporte le site canoe.ca. Espérons toutefois qu’il aille bien et qu’il ait une vie normale comme tous les enfants de son âge.

Publié le vendredi 20 janvier 2017 à 10:48, modifications vendredi 20 janvier 2017 à 10:18

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !