Santé

Cette petite fille souffre d’une toux depuis la naissance

Mimi tousse depuis bientôt 14 ans. Et pendant très longtemps, personne n’a compris pourquoi…

Une jeune Américaine a souffert depuis sa naissance d’une terrible toux sans que les médecins ne puissent la diagnostiquer. Un spécialiste a récemment pu identifier sa maladie.

De nombreux diagnostics

Mimi est née en 2004 en Virginie aux Etats-Unis. Dès la naissance, la jeune fille a du mal à respirer. Sa peau est bleutée et elle se retrouve sous traitement médicamenteux. Ses parents l’ignorent encore, mais ces difficultés vont durer très longtemps. Avec le temps qui passe, ils ne peuvent que réaliser qu’elle et congestionnée en permanence, qu’elle a l’air d’être toujours malade. C’est bien simple. Avec sa toux, on penserait qu’elle fume deux paquets de cigarettes par jour ! 

Les parents décident dont d’aller voir des médecins. Le premier diagnostic est celui d’une sinusite chronique. On prescrit à la petite fille des stéroïdes et des antibiotiques explique The Independent. Mais le traitent est sans effet. En 2015, la petite fille est opérée. Une chirurgie endoscopique des sinus. L’objectif ? Nettoyer les tissus malades. Mais, cela ne change rien. Un troisième diagnostic est alors réalisé. L’immunologiste pense qu’il s’agit d’une bronchectasie. Le mucus s’accumule et crée un terreau pour les bactéries. Cela permet de découvrir que l’enfant a une souche de bactéries staphylocoque dans les poumons. Mais ce n’est pas encore le bon diagnostic, ce n’est qu’une partie du problème.

La solution arrive finalement en 2016. Sunil Kapoor, chef de service de pneumologie à l’hôpital pour enfants Inova découvre sa pathologie. Il s’agit d’une maladie rare et héréditaire. On parle de dyskinésie ciliaire primitive (DCP). De quoi soulager sa mère.

Mimi a immédiatement commencé une thérapie physique pour sa poitrine qui l’aide à évacuer le mucus. Et elle est sous traitements antibiotiques. Mais j’aurais préféré que le bon diagnostic n’ait pas pris 12 ans. Nous aurions pu la traiter beaucoup plus tôt.

Publié le jeudi 19 avril 2018 à 20:17, modifications jeudi 19 avril 2018 à 17:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !