Santé

Le cerveau des femmes plus rapidement mature que celui des hommes ? C’est prouvé !

C’est une nouvelle qui fait polémique dans le milieu scientifique, et pourtant, les preuves sont bel et bien là : le cerveau des femmes arriverait àmaturité maximal plus tôt que celui des hommes…

Des études ont été réalisées ces dernières années, au CNRS de Bordeaux et à l’Université Polytechnique de Valence en Espagne. Ces dernières ont établi des normes volumétriques du cerveau humain, en fonction du sexe et de l’âge des personnes étudiées. Or, les chercheurs semblent catégoriques : le cerveau arriverait à un stade de maturité maximale pus rapidement chez les femmes que les hommes.

Un processus d’atrophie neurologique plus rapide chez l’homme

Mais ce n’est pas tout ! Chez les hommes, on observe que le processus d’atrophie neurologique serait plus rapide que dans l’encéphale féminin. Notamment lorsque ces derniers ont passé le cap des 80 ans passés.

L’étude a été publiée en novembre dernier, dans les archives ouvertes HAL. Et les conclusions sont très intéressantes. Les scientifiques ont mené une très large étude en se basant notamment sur les résultats de 3000 IRM. 1500 personnes ont participé à l’observation depuis 2015. Les données collectées ont donc permis de démontrer que le cerveau des femmes arrive plus tôt à maturité que celui des hommes. Mais elles vont également être utilisées pour déterminer les facteurs de certaines maladies comme Alzheimer.

Passionnant !

Publié le mercredi 13 décembre 2017 à 14:11, modifications mercredi 13 décembre 2017 à 12:12

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !