Santé

A vendre “gratuitement” un cabinet médical

Faute de trouver un repreneur, un médecin cède gracieusement son cabinet sur Le Bon Coin.

On trouve habituellement sur Le Bon Coin des voitures ou des jouets …mais depuis le 18 mars on peut trouver un cabinet médical à céder gracieusement.

Le vendeur, Patrick Laine, est originaire d’Annecy, a 66 ans et est médecin de campagne à Saulnot (Haute-Saône). Mais surtout il cède le cabinet dans lequel il officie et ceci sans contrepartie financière.

Après un petit accident vasculaire cérébral, il veut lever le pied et décide de rechercher un médecin capable de lui succéder.

A 66 ans, je joue les prolongations. Mais mon éthique ne m’autorise pas à abandonner ma patientèle.

Il se met donc en contact avec le Conseil de l’ordre des médecins, l’Agence régionale de santé et la mairie. En médecin soucieux de ses patients, il propose de recruter lui-même un, voire deux, médecins, de les former et surtout de les accompagner dans leur installation pour assurer une transition en douceur à ses habitués.

J’y mets du cœur parce que j’ai une empathie profonde pour mes patients.

explique-t-il dans l’Est Républicain.

Malgré tous ses efforts, ce passionné de médecine ne trouve de successeur. En dépit de cause, il décide de mettre une annonce sur Le Bon Coin.

Comme le décrit son annonce, le cabinet médical de 300m2 est composé de deux salles de consultation ainsi que de deux salles d’attente indépendantes.

J’ai 5 000 dossiers de patients et j’ai une activité de campagne très riche avec un panel très intéressant : je vois les enfants du premier jour, jusqu’aux centenaires.

Dans l’idéal, le médecin souhaite trouver deux successeurs :

car je travaille comme deux ou trois médecins, qui ont l’amour de leur métier et beaucoup d’empathie pour ma clientèle.

Alors que la France compte environ 192 déserts médicaux, qui freinent l’accès aux soins pour 2,5 millions de personnes, le docteur Laine a émis l’idée d’imposer une contrainte de mobilité aux jeunes diplômés de médecine.

Publié le dimanche 20 mars 2016 à 9:07, modifications samedi 19 mars 2016 à 19:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !