Santé

Cancer : Essai prometteur d’un vaccin universel

Des chercheurs allemands auraient trouvé un traitement, qualifié d’universel, contre le cancer.

Les résultats d’une recherche publiés le 1er juin 2016 dans la revue Nature révèlent qu’une équipe de chercheurs allemands auraient trouvé un vaccin universel contre le cancer. Le vaccin est qualifié d’universel, car selon l’équipe allemande, il permettrait de lutter contre toutes les formes de cancer, partout dans l’organisme.

À la différence d’un virus, le cancer n’est pas réellement détecté comme une menace par le corps qui le laisse se développer. Ainsi, le système immunitaire du malade est incapable d’identifier et de détruire les cellules cancéreuses.

Cependant, cette équipe de chercheurs allemands de l’université Gutenberg à Mayence est parvenue à apprendre aux globules blancs à reconnaître les cellules malades, et à les détruire. Le système immunitaire apprend ainsi que le cancer est une menace et peut enfin le reconnaître comme tel et donc le combattre.

Si cette technique est appelée vaccin, elle n’a pour autant pas un rôle de prévention, mais de guérison.

Même si les résultats de la recherche publiés dans Nature sont satisfaisants sur des souris et un nombre limité de patients humains, il faudra des années de recherches et de tests pour comprendre si cela est vraiment efficace.

Il faudra donc attendre le résultat de futurs tests cliniques pour savoir si cette nouvelle méthode est bien efficace et avec des effets secondaires acceptables.

Publié le jeudi 2 juin 2016 à 14:06, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !