Santé

Cancer : un nouveau traitement élimine la tumeur en 11 jours

Une équipe de chercheurs britanniques vient de mettre au point une nouvelle thérapie contre le cancer du sein, qui permettrait une régression et/ou une disparition de la tumeur, en seulement 11 jours.

Une nouvelle étude présentée lors de la 20e conférence européenne sur le cancer du sein, à Amsterdam, montre qu’une combinaison de Herceptin, un médicament utilisé pour lutter contre le cancer du sein, et de Tyverb, un autre médicalement utilisé dans la lutte contre cette maladie, peut diminuer en 11 jours, voire éliminer, les tumeurs qui résultent de la mutation HER2 et qui provoquent le cancer du sein.

L’étude a été réalisée au Royaume-Uni lors d’un partenariat entre l’hôpital de Manchester, l’hôpital universitaire de South Manchester et l’Institut de recherche sur le cancer. Sur les 257 femmes atteintes de cancer du sein, 66 ont reçu la combinaison des médicaments Tyverb et Herceptin. Un des médicaments combat le cancer de l’extérieur et l’autre attaque les cellules de l’intérieur. Cette combinaison fournit un traitement total et les cellules cancéreuses arrêtent de se diviser et meurent rapidement.

Environ un quart de ces femmes ont vu leurs tumeurs diminuées et dans certains cas la tumeur a même disparu. Le plus étonnant dans ces résultats est la rapidité et l’efficacité du traitement.

Arnie Purushotham, qui est le principal coordinateur de tests médicaux du Centre de Recherche sur le Cancer au Royaume-Uni, souligne que cette nouvelle thérapie permettrait d’éviter la chimiothérapie et la chirurgie.

Cependant, de nouveaux tests sont nécessaires pour garantir ces premiers résultats avant de pouvoir les utiliser de façon systématique.

Publié le mercredi 16 mars 2016 à 11:20, modifications mercredi 16 mars 2016 à 10:21

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !