Santé

Brésil : des tests de dépistage du sida en vente libre dans les pharmacies

Dans ce pays de 200 millions d’habitants où la population est très réticente à se faire diagnostiquer, des tests de détection du VIH sont en ventes libres dans les pharmacies.

Le Brésil compte pas moins de 200 millions d’habitants et 20% de la population semblent ignorer qu’ils sont porteurs du VIH. Environ 150 000 personnes sur 800 000 contaminées.

Le Brésil, jugé exemplaire pour sa politique de lutte contre le sida

Depuis une semaine, les pharmacies de l’État de Rio de Janeiro, au Brésil, proposent à la vente des tests de dépistage du sida. Car les Brésiliens seraient par ailleurs plutôt réticents à l’idée de se faire dépister.

Le Brésil devient donc le premier pays d’Amérique latine et des Caraïbes à vendre ce test en pharmacie. Une mesure déjà existante notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en France depuis 2015.

Le Dr Valdiléa Veloso, du laboratoire de recherche clinique du sida, au sein de l’institut de recherche Fiocruz a expliqué l’intérêt de ce test libre.

L’intérêt du produit est que les gens vont pouvoir se tester dans un environnement où ils n’auront pas à partager ça avec qui que ce soit

Une seule goutte de sang pour savoir

Il suffit d’une seule goutte sang pour détecter la présence d’un anticorps qui indique si l’individu est porteur, ou non, du virus. Une barre et la personne est séronégative, deux barres et elle est positive.

Un test cher pour les Brésiliens

Pour la population brésilienne, le test reste onéreux. Il faut compter 60 à 70 reais, soit 16 à 19 euros par produit. Toutefois les ventes de ces tests de dépistage remportent un franc succès.

Un pharmacien explique qu’il a vite été en rupture de stock lors du lancement des produits.

Le premier jour, j’avais trois boîtes de test disponibles, elles ont toutes été vendues, raconte un pharmacien de Copacabana. Le lendemain, j’en ai commandé six, toutes vendues dans la journée aussi. Alors le jour suivant j’en ai commandé 12. J’ai compris que ce produit allait très bien marcher. Un client m’a expliqué qu’il achetait des tests pour les faire faire à des professionnelles du sexe

Les pharmaciens peuvent assister les personnes durant leurs tests afin qu’elles ne soient pas seules selon le résultat. Un numéro de téléphone d’un service d’aide psychologique est, par ailleurs, annoté sur toutes les boîtes.

Publié le samedi 15 juillet 2017 à 10:17, modifications samedi 15 juillet 2017 à 10:04

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !