Santé

Bangladesh : Premier cas mondial de “femme-arbre”

femme-arbre

Originaire du Bangladesh, une fillette de 10 ans, serait la première femme touchée par le « syndrome de l’homme-arbre ».

Première femme-arbre au monde

Sahana Khatun, une jeune Bangladaise âgée de 10 ans, serait la première femme touchée par le syndrome de l’homme-arbre. En effet, la fillette présente des verrues impressionnantes à l’allure d’écorce sur le visage.

Avec ces excroissances géantes qui sont les caractéristiques de l’épidermodysplasie verruciforme, la fillette pourrait être la première femme-arbre détectée dans le monde.

Plusieurs tests pour confirmer la maladie

Son père, un pauvre fermier du nord du Bangladesh a expliqué ne pas s’être inquiété de ces symptômes dans un premier temps. Mais face au développement rapide de ces derniers, il a finalement fait le voyage jusqu’à Dacca pour que Sahana Khatun soit prise en charge.

Selon 20 Minutes, la jeune fille est actuellement traitée par les médecins du collège médical de Dacca. Ces derniers effectuent encore des tests afin de déterminer s’il ne s’agirait pas d’une autre maladie de peau.

4 cas diagnostiqués au monde

Jusqu’ici, à peine quatre personnes au monde ont été diagnostiquées avec cette condition génétique rarissime. Aucune d’entre elles n’était une femme, a indiqué Lal Sen, directeur du département de chirurgie plastique de l’institut.

Le premier cas diagnostiqué de ce syndrome au Bangladesh pourra lui bientôt sortir de l’hôpital. En effet, Abul Bajadar, 27 ans, a été opéré 16 fois en un an. Cinq kilogrammes de verrues lui ont été retirés. Il sera ainsi le premier homme à guérir de cette maladie, si les verrues ne repoussent pas.

D’après le portail des maladies rares Orphanet, le syndrome de l’homme-arbre se manifeste généralement dès l’enfance et se caractérise par l’apparition de lésions verruqueuses au niveau du tronc, du cou, du visage, des bras et avant-bras. Bien que la maladie soit à ce jour incurable, des interventions chirurgicales sont possibles.

Publié le dimanche 5 février 2017 à 20:02, modifications dimanche 5 février 2017 à 18:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !