Santé

Attention, manger au restaurant est dangereux pour votre santé !

Mieux vaut cuisiner vous-même si vous voulez rester en bonne santé. Tel est le bilan d’une étude menée aux Etats-Unis.

Alerte produits chimiques. Manger trop souvent au restaurant, fast-food ou cafétéria serait très mauvais pour votre santé. Les phtalates seraient en effet au rendez-vous. Alors, danger ?

Une exposition aux phtalates 35% plus importante

C’est une étude menée par l’Université Georges Washington et qui vient d’être publiée par la revue Environment International. Les chercheurs se sont intéressés à la différence entre cuisiner chez vous ou à l’extérieur. D’un point de vu des produits chimiques et notamment des phtalates, il n’y aurait pas vraiment débat selon eux. L’exposition serait 35% fois plus importante dans le cas d’un repas au restaurant.

Cette étude suggère que les aliments préparés à domicile contiennent moins de phtalates, de produits chimiques liés aux problèmes de fertilité, de complications de grossesse et d’autres problèmes de santé

Détaille Ami Zota, Professeure adjointe de santé environnementale et professionnelle à l’École de santé publique de l’Institut Milken à l’Université George Washington selon nos confrères de Pourquoi Docteur.

L’étude a été menée à partir de données collectées entre 2005 et 2014 auprès de 10.000 personnes qui devaient se souvenir de ce qu’elles avaient mangé le jour d’avant. Leurs niveaux de phtalates étaient ensuite contrôlés. Parmi les groupes de personnes les plus touchés, on trouve notamment les adolescents (+55%). La différence tiendrait à la consommation de nourriture de fast-foods. Burgers et divers sandwichs auraient dans ce genre de lieux des niveaux plus élevés en phtalates. L’objectif des chercheurs est désormais de voir comment les faire disparaître de la chaîne alimentaire.

Publié le samedi 31 mars 2018 à 18:12, modifications samedi 31 mars 2018 à 20:20

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !