Santé

Attention, mal boire son thé pourrait causer le cancer

Le thé est-il dangereux ? C’est en tout cas ce qu’annonce une étude réalisée en Chine. On vous explique.

La température ou la boisson ?

C’est une étude réalisée en Chine. Là-bas, le thé représente une véritable institution. On peut en boire tout au long de la journée, chez soi ou au travail. On trouve à peu près tous les types différents et de très bonne qualité. Autant dire, que ce n’est pas un sujet de plaisanterie. C’est pour cela que ce document que vient de réaliser le “China Kadoorie Biobank Collaborative Group” pour les Annales de la Médecin Interne est intéressant. L’étude a été réalisée avec 456.000 participants âgés de 30 à 79 ans.

Les auteurs se sont penchés sur l’impact du thé sur notre santé. Sur le papier, les résultats sont terrifiants. Si vous êtes une personne qui boit et/ou fume et que vous buvez votre thé trop chaud, alors danger ! Vous auriez cinq fois plus de chances d’être touché par le cancer de l’œsophage. Mais à quoi correspond exactement ce “trop chaud” ? L’étude le place à 65° Celsius. Mais, qui boit réellement son thé à 65° ? Personne on l’espère. L’Organisation Mondiale de la Santé indique qu’il s’agit de la température maximale à laquelle consommer une boisson.

Comme le notent nos confrères de The Independent, rien ne prouve que l’augmentation du risque de cancer de l’œsophage soit liée au type de boisson. La température constitue à elle seule un facteur de risque central.

Publié le dimanche 22 avril 2018 à 17:16, modifications dimanche 22 avril 2018 à 16:48

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !