Santé

Angleterre : Un jeune homme se plaint de douleurs au ventre, les docteurs lui font passer un test de grossesse

Un test de grossesse pour un homme ? La technique peut sauver des vies…

Un cancer d’origine inconnue

C’est une histoire un peu folle que celle de Byron Geldard, un Britannique de 18 ans. Le jeune homme expérimente pendant plusieurs jours une douleur sur le côté du corps. Préoccupé, il décide d’aller consulter un médecin pour connaître l’origine de sa douleur. Celui-ci se veut rassurant. C’est sans doute un muscle douloureux, étiré après un entraînement. Le jeune homme essaie de reprendre le cours de sa vie mais la douleur ne part pas. Il retourne donc chez le médecin. L’occasion de réaliser alors toute une batterie de tests. Cela permet de découvrir que Byron souffre d’un cancer. Mais, le mystère reste entier. Le médecin n’arrive pas à trouver d’où viennent les cellules cancéreuses.

Le jeune homme est donc emmené à l’hôpital de Cambridge. Sur place, les médecins décident de proposer un test plutôt inhabituel à Byron. Le genre que les hommes ne font jamais : un test de grossesse. Bien sûr, l’idée n’était pas de savoir s’il était “enceint”. Mais, un test de grossesse peut avoir une autre fonction. Il peut détecter certains types de cancer aux testicules. En effet, les hommes qui en sont victimes produisent le même type d’hormones que les femmes enceintes. Cela  permis de sauver la vie Byron même s’il a sans doute été particulièrement surpris dans un premier temps.

Au final, Byron a suivi un traitement de chimiothérapie qui a été couronné de succès. Il n’y a plus aucune trace du cancer dans son corps. Bien sûr, ce n’est pas une solution qui marchera à chaque fois pour toutes les douleurs ventrales. Mais, si vous vous trouvez dans une situation similaire, alors n’hésitez pas à faire un test de grossesse ou à consulter votre médecin pour avoir son avis ! Il vous regardera peut-être étrangement…

Publié le mercredi 9 mai 2018 à 11:00, modifications mercredi 9 mai 2018 à 8:43

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !