Santé

Alim’Confiance, la nouvelle application qui évalue l’état sanitaire des établissements à proximité

Encore davantage de transparence pour le consommateur

Alim’confiance… voici le nom d’un site et d’une application mobile que vous ne connaissez peut-être pas… Et pourtant, les informations qu’ils contiennent peuvent être particulièrement utiles. On vous explique tout !

Depuis le 3 avril dernier, les consommateurs français ont accès à un site Internet ainsi qu’à une application mobile intitulés Alim’Confiance. On retrouve quatre petits smileys qui permettent d’évaluer l’état sanitaire des supermarchés, des restaurants, des cantines, des établissements agroalimentaires, des commerces de détails, ou encore des abattoirs qui se trouvent à proximité de celui qui fait une recherche. C’est une démarche originale. Elle a été faite par le Gouvernement dans un but bien précis : celui de rendre public les résultats des contrôles officiels effectués dans ces établissements.

Une transparence nouvelle

Les scandales sanitairesil y en a eu plutôt beaucoup ces derniers temps. Beaucoup trop d’ailleurs. A tel point que les Français sont devenus méfiants. Certains sont très engagés dans cette recherche de transparence. Pour répondre à la demande des consommateurs, le Ministère de l’Agriculture a développé Alim’Confiance. Dans ce module en ligne, on retrouve les notes qui ont été attribuées aux établissements cités plus haut dans le cadre de contrôles sanitaires officiels.

C’est grâce à une carte interactive que l’utilisateur a la possibilité de rechercher les établissements par leur noms et leurs adresses. Ensuite, il suffit de cliquer sur l’établissement. Et là, toutes les informations sont disponibles : la date de l’inspection sanitaire et le niveau d’hygiène. Ce dernier niveau est symbolisé par un smiley.

Les évaluations d’hygiène

Les différentes notations permettent d’évaluer les différentes normes d’hygiène de l’établissement. On retrouve ainsi par exemple l’hygiène du personnel, l’hygiène du matériel, la propreté du local, les règles de manipulation et de stockage, la conservation ou encore le respect de la chaîne du froid. Ce sont des critères essentiels pour les consommateurs qui sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent.

Alim’Confiance est une grande première en France, mais ce type d’application existe d’ores et déjà dans huit pays européens, à savoir le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande, le Danemark, la Finlande, la Lituanie et la Norvège. Elle devrait également être appliquée prochainement en Allemagne et en Suède.

Une vive inquiétude chez les professionnels

Si les consommateurs sont ravis de la mise en œuvre d’Alim’Confiance et de l’idée de transparence, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration s’inquiètent. Ils ont peur des conséquences d’une mauvaise notation sur l’application. Hubert Jan, responsable de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, a ainsi expliqué :

L’hygiène alimentaire est un prérequis à l’exercice du métier de restaurateur […]. Nous demandions simplement deux niveaux de notes : soit le restaurant est conforme, soit il ne l’est pas et il est fermé. Ils vont publier les smileys sur les fiches de restaurants, et nous serons marqués au fer rouge de façon indélébile.

Il faut savoir qu’en 2016, 1% des établissements contrôlés a fermé ses portes, soit 550 établissements sur les 55 000 contrôles.

Publié le dimanche 16 avril 2017 à 10:46, modifications lundi 17 avril 2017 à 12:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !