Santé

Un adolescent de 16 ans décède après avoir bu trop de caféine

Les boissons énergisantes sont devenues un phénomène de mode et les adolescents en consomment de plus en plus. Pourtant ces boissons à base de caféine peuvent être mortelles.

Le 26 avril dernier, David Cripe, un jeune américain de 16 ans en a fait les frais. Il s’est écroulé au milieu de sa classe au le lycée de Spring Hill, en Caroline du Sud.

 

Un trop plein de caféine

En à peine deux heure de temps David Crispe a ingurgité trois boissons à base de caféine à savoir, un café latte, puis enchaîné avec un Mountain Dew light, une boisson gazeuse caféinée et une boisson énergisante. Le jeune homme s’est effondré au milieu de sa classe. Emmené en urgence à l’hôpital, il est décédé peu après. Cette forte concentration en caféine dans son organisme a provoqué une arythmie et par la suite un  arrêt cardiaque. D’après l’autopsie qui a été réalisée, il serait mort des suites d’un trop plein de caféine. Gary Watts, Le médecin légiste qui a pratiqué l’autopsie a précisé à CNN,

Vous pouvez avoir cinq personnes qui boivent la même chose, ou même encore plus de caféine, et cela n’aura pas du tout le même effet.

Le médecin légiste précise également,

Nous avons perdu David à cause d’une substance totalement légale. Ce n’est pas une overdose de caféine, a précisé le médecin légiste. Nous ne disons pas que c’est le taux de caféine dans son corps qui a provoqué l’arythmie cardiaque mais le fait qu’elle ait été ingérée en un temps court et qu’il ait bu d’un trait chaque boisson.

David Crispe n’avait pourtant aucun problème de santé et ne consommait ni drogue, ni alcool.

Le danger des boissons énergisantes

David aurait ingurgité l’équivalent de 470 mg de caféine alors que la dose recommandée est de maximum 400 mg. Cette dose est même de 200 mg pour les femmes et de 3 mg pour les enfants et les adolescents. Ces boissons très à la mode chez les jeunes, sont autorisées en France depuis 2008. Mais elles comportent un danger important si elles sont absorbées par des personnes ayant des antécédents cardiaques ou si elles sont ingurgitées trop rapidement. Certains pays les ont d’ailleurs interdites ou restreintes. C’est le cas du Danemark qui les a purement et simplement interdite ou encore la Norvège ou la vente se fait essentiellement en pharmacie. Il faut savoir que ces boissons énergisantes contiennent 100% de caféine.

 

 

Publié le mercredi 17 mai 2017 à 9:51, modifications mercredi 17 mai 2017 à 9:51

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !