Santé

Addict’Aide : Un village virtuel pour connaître ses addictions

Un nouveau portail en ligne a ouvert pour tout savoir sur les addictions et essayer d’en sortir.

La prévention et la réduction des addictions représentent un des enjeux majeurs de santé publique, alors que 20% de la mortalité française est imputée à ces dépendances. Alcool, tabac, jeux, achats compulsifs, sexe… autant de formes de dépendances physiques ou psychiques qui sont très souvent destructrices autant pour la personne qui en souffre, que pour son entourage.

L’association Actions Addictions a dévoilé des chiffres édifiants : 20% de la mortalité et 50% des faits de délinquance sont liés aux addictions, soit en détail : 800 000 hospitalisations et 49 000 décès sont liés à la consommation d’alcool et 79 000 sont liés au tabac. Quant au trafic de drogues, il augmente de 10% par an.

Pour sensibiliser les français, 60 acteurs français se sont mobilisés dans ce combat en créant un nouveau portail internet appelé Addict’Aide, un village des addictions lancé mercredi 6 avril. Il s’agit d’un outil collaboratif (qui se veut exhaustif) dont le but est d’informer, de prévenir et d’orienter toutes les personnes désireuses de trouver une solution à leurs addictions (ou celles de leurs proches).

Addict’Aide se présente comme un village virtuel très accueillant dans lequel il est facile de circuler et de trouver rapidement de l’aide. Il se compose de trois parties : une qui aide à comprendre les addictions, une autre qui évalue le degré de dépendances et la troisième qui indique les structures et professionnels vers qui se tourner.

Le site est original puisqu’il rassemble sous un même portail Internet les différents dispositifs existants (annuaires des consultations médico-sociales, hospitalières et libérales) en fonction de la géolocalisation des internautes.

Que vous soyez un patient, un parent qui s’alarme de la consommation de son adolescent, un chercheur en quête de ressources, un journaliste à la recherche d’informations ou un médecin qui s’interroge, vous devriez ici trouver votre compte.

Explique le fondateur du site, Michel Reynaud, chef du service addictologie à l’hôpital Paul Brousse.

Onze maisons à thème constituent le village. Chacune est destinée à un public ciblé (maison des familles, des jeunes, des pouvoirs publics, de la presse…). Le village interactif utilise des supports multiples tels que des vidéos, des offres d’emploi ou encore des formations.

Le village s’adresse également aux professionnels de santé qui peuvent consulter les recommandations en vigueur et gagner en visibilité.

Souhaitons à ce village fictif de connaître un taux de fréquentation à l’image d’une grande ville touristique.

Pour se rendre dans le village, c’est ici

Publié le vendredi 8 avril 2016 à 14:58, modifications vendredi 8 avril 2016 à 15:01

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !