Santé

À quand un vaccin contre le virus Zika?

Les États-Unis  développent en ce moment deux potentiels vaccins contre le virus Zika. Les essais cliniques pourront commencer avant la  fin 2016, mais ils ne seront disponibles que dans plusieurs années.

Les autorités américaines ont commencé à développer deux vaccins potentiels contre le virus Zika et les essais cliniques (qui permettent de tester leur efficacité) débuteront avant la fin 2016, selon l’agence Reuters. Cependant, il faudra attendre plusieurs années avant qu’ils ne soient accessibles au public.

Le directeur de l’Institut National des Allergies et des Maladies Infectieuses des États-Unis, Anthony Fauci, a expliqué qu’un vaccin n’a jamais été développé contre le virus Zika. Jusqu’à présent il n’avait pas trouvé de partenaire dans l’industrie pharmaceutique, mais cependant, ce problème semble être résolu.

Nous avons parlé avec certaines entreprises qui sont prêtes à travailler avec nous dans un développement plus avancé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé jeudi 28 janvier 2016 qu’elle organisera une réunion d’urgence le 1er février, estimant qu’il peut y avoir trois à quatre millions de personnes infectées par le virus dans le monde entier. Des cas sont déjà confirmés dans 23 pays.

Les cas de Zika ont commencé à apparaître en Amérique du Sud en mai 2015 et en novembre, on comptait déjà neuf pays avec des cas autochtones (de transmission dans le pays). Anne Schuchat du Centre pour la prévention et contrôle des maladies des États-Unis a affirmé qu’il y avait 31 cas de personnes infectées par le virus Zika aux États-Unis.

La situation la plus grave reste au Brésil, où le Ministère de la Santé estime entre 497 593 et ​​1 482 701 de cas en 2015, y compris 3 893 cas de microcéphalie. La Colombie est le deuxième pays le plus touché, après avoir confirmé 13 808 cas, y compris 890 femmes enceintes et 2 611 cas suspects.

Publié le vendredi 29 janvier 2016 à 16:10, modifications vendredi 12 février 2016 à 11:59

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !