Santé

Royaume-Uni : Un médecin retrouve 27 lentilles de contact dans l’œil de sa patiente

Au Royaume-Uni, une chirurgienne ophtalmologue a découvert 27 lentilles de contact logées dans l’œil de sa patiente.

27 lentilles de contact dans son œil

Au Royaume-Uni, Rupal Morjaria, une chirurgienne ophtalmologue, a retrouvé 27 lentilles de contact superposées dans les yeux de sa patiente âgée de 67 ans. La sexagénaire s’était rendue à l’hôpital pour traiter sa cataracte. Toutefois, celle-ci ne s’était jamais rendu compte de la présence des lentilles dans son œil.

La chirurgienne de l’hôpital de Solihull à Birmingham a avoué être restée bouche bée après sa découverte. En effet, lors d’un premier rendez-vous, Rupal Morjaria a découvert 17 lentilles collées les unes aux autres, formant une “masse bleuâtre” dans l’un de ses yeux.

17 lentilles de contact

C’était une grande masse. Les 17 lentilles ont été collées toutes ensemble. Nous étions très surpris que la patiente ne l’ait pas remarqué, car cela peut causer beaucoup d’irritations.

Puis, une seconde analyse a conduit à la découverte de 10 autres lentilles dissimulées dans l’œil, soit 27 au total.

La patiente portait des lentilles jetables depuis plus de 35 ans. Cependant, elle ne consultait que très rarement son ophtalmologiste. La sexagénaire pensait que la sensation de gêne venait de son âge et d’une sécheresse oculaire.

Que faire en cas de troubles de la vue ?

L’ophtalmologiste britannique profite de la médiatisation de ce cas exceptionnel pour rappeler l’importance du suivi chez les personnes qui portent des lentilles de contact. Selon Medesite, à la moindre irritation ou rougeur, qui persiste au-delà de 36 heures après le retrait de la lentille, il est impératif de consulter en urgence un ophtalmologiste.

En France, pour renouveler son ordonnance, il est obligatoire de consulter un ophtalmologiste tous les ans pour les personnes de moins de 16 ans, et tous les trois ans pour les autres.

Publié le mardi 18 juillet 2017 à 9:06, modifications mardi 18 juillet 2017 à 11:28

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !