Actualité

Salafistes le documentaire qui dérange

Salafistes est un documentaire qui fait énormément parler en ce moment. La raison ? jugé trop choquants et violents , il a été interdit au moins de 18 ans , explications.

Il est vrai que cela reste difficile de parler  ouvertement du salafisme en ce moment depuis ces terribles attentats qui ont touché notre sol et pourtant est-ce une bonne solution ? Le documentaire Salafistes coproduit par France 3 vient d’être interdit aux moins de 18 ans. Pourquoi cette décision radicale ? Fleur Pellerin ministre de la Culture a estimé que le documentaire et notamment certains passages étaient très choquants et qu’il fallait une certaine maturité pour le comprendre.

C’est sur Europe 1 qu’elle a décidé d’expliquer ce choix:

Son interdiction aux moins de 18 ans est une décision très rare, je l’assume totalement, car il faut de la maturité, le recul critique nécessaire pour comprendre la dénonciation qui est dans ce film.

Elle continue en ajoutant :

Les auteurs ont le pris le parti de montrer sans voix off, sans commentaire, des salafistes prêcher la charia, pourquoi c’est bien de tuer des juifs, de pendre un voleur, pourquoi les femmes ne sont pas les égales des hommes.

C’est une dénonciation du salafisme, de la distance entre le discours très froid, glaçant parfois, et la réalité barbare de ce qu’est le salafisme mais ce parti pris d’absence de commentaire, de décryptage, de contextualisation, ne rend pas ce film visible par tout public.

Pour comprendre cela, il faut un peu de maturité, un peu de recul: un public trop jeune et pas assez averti pourrait manquer de ce recul .

Ce documentaire a été coproduit par France 3, interrogée sur ce fait Fleur Pellerin a expliqué que “Salafistes” a été:

fait par un réalisateur et des journalistes connus dans le secteur. Je crois que France Télévisions n’avait pas vu les rushs, les versions intermédiaires du projet.

Ce jeudi 28 janvier 2016,  France Télévisions a expliqué qu’il ne diffuserait aucunement le documentaire pour

absence de décryptage

Publié le jeudi 28 janvier 2016 à 14:07, modifications dimanche 20 novembre 2016 à 1:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !