Actualité

Prix du tabac : Pas d’augmentation au 1er janvier 2017

Habituellement soumis à une hausse, les prix du tabac n’augmenteront pas au 1er janvier 2017. Une bonne nouvelle pour les fumeurs qui pourrait toutefois ne pas durer…

Tout fumeur y est désormais préparé : le premier jour de la nouvelle année marque habituellement la hausse des prix du paquet de cigarettes. Une inflation qui n’aura pas lieu le 1er janvier 2017, comme le révèle RTL.

En effet, alors que les fabricants devaient envoyer une lettre d’informations à Bercy indiquant les nouveaux tarifs, au minimum deux mois avant leur mise en place afin que les Douanes et la Direction de la Santé homologuent cette hausse de prix, ceux-ci viennent seulement de faire parvenir le document aux autorités françaises, rendant impossible tout réajustement des prix… pour l’instant !

Et pour cause, malgré cette non augmentation habituelle, les prix du paquet de cigarettes pourraient néanmoins connaître une hausse en cours d’année, 2017 marquant également l’entrée sur le marché français des paquets neutres, prévus pour débarquer dès le jour de l’An.

Depuis le 21 novembre, les buralistes commencent d’ores et déjà à réceptionner une grande majorité de paquets neutres, autrement dit des paquets dotés d’un packaging dépourvu de toute marque et de tout logo. Publié mercredi 23 novembre, un rapport de l’OCDE démontre que la France doit accentuer ses efforts en matière de lutte contre la consommation de tabac.

L’Hexagone, qui compte plus de 16 millions de fumeurs, deviendra ainsi le second pays a adopter le concept du fameux paquet neutre après l’Australie.

Publié le dimanche 27 novembre 2016 à 11:53, modifications dimanche 27 novembre 2016 à 11:53

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !