Actualité

Primaires américaines: Hillary gagne dans le Nevada, Trump en Caroline du Sud

Hillary Clinton a gagné avec 52,6% des voix, tandis que Bernie Sanders obtient 47,4%. Donald Trump a remporté la primaire des républicains en Caroline du Sud avec 32,5% des voix. Jeb Bush a retiré sa candidature.

Samedi 20 février 2016, Hillary Clinton a remporté la primaire démocrate dans l’État du Nevada et Donald Trump a remporté la primaire républicaine en Caroline du Sud, selon les projections publiées par les médias américains.

Avec 88% des votes comptés, la candidate démocrate a remporté 52,6% des voix, tandis que son rival Bernie Sanders a obtenu 47,4%. Il s’agit d’une victoire en demi-teinte, puisque Hillary Clinton, très populaire dans cet état chez les minorités, s’attendait à une victoire plus confortable.

La candidate a remercié ses partisans, en affirmant qu’elle n’avait jamais douté de sa victoire. Elle a déclaré à ses concitoyens que les Américains avaient besoin de «vraies solutions», soulignant qu’il est nécessaire d’élaborer un plan pour les banques et une augmentation de la classe moyenne.

Certains ont douté de nous, mais nous n’avons jamais douté de nous. Ceci est notre campagne.

La candidate a également saisi l’occasion pour lancer un appel aux partisans et demander, sur Twitter, des dons pour la campagne.

Du côté des républicains, qui votaient dans l’État de la Caroline du Sud, Donald Trump a remporté ces primaires avec 32,5% des voix. Avec 99% des votes comptés, Marco Rubio (22,5%) et Ted Cruz (22,3%) se sont disputés la deuxième place.

Le magnat américain, qui a débuté ces primaires comme favori, a remercié les électeurs de la Caroline du Sud, accompagné de sa femme, Melania, et sa fille, Ivanka. Un message partagé sur Twitter remercie cet État américain.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/701240216745603073?ref_src=twsrc%5Etfw

Compte tenu de ces résultats, l’aspirant républicain à la Maison Blanche Jeb Bush a annoncé le retrait de sa candidature à la présidence des États-Unis.

Très ému, les larmes aux yeux, Jeb Bush a informé ses électeurs:

Ce soir, je suspends ma campagne.

Dans l’Iowa, le premier État à avoir voté le 1er  février, Jeb Bush était à la sixième place, avec moins de 3% des voix. Dans le New Hampshire, le 9 février, il a été élu en quatrième position avec 11%, et samedi en Caroline du Sud, il a obtenu la même position.

Publié le dimanche 21 février 2016 à 14:44, modifications dimanche 21 février 2016 à 14:44

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !