Actualité

François Hollande interrogé sur ses frais de campagne exorbitants

La Commission nationale des comptes de campagne a demandé à François Hollande de s’expliquer sur les sommes dépensées durant sa campagne.

Le chef de l’Etat est dans la tourmente. Suite à de fortes sommes dépensées durant sa campagne présidentielle de 2012, et des incohérences dans les livrets de comptes, la Commission nationale des comptes de campagne a demandé au président François Hollande de se justifier. Cela n’est pas sans rappeler l’affaire des comptes de campagne qui a poursuivie Nicolas Sarkozy ces trois dernières années. Une belle ironie, lorsqu’on se souvient que François Hollande marquait les esprits le 2 mai 2012 au cours du débat télévisé de l’entre-deux-tours face à son concurrent en prononçant cette petite phrase riche de sens :

Moi président de la République.

Pendant ce face à face, l’actuel chef d’Etat à l’époque candidat avait très largement mis en avant sa “présidence normale”, l’un des slogans phares de sa campagne.

J’avais évoqué une présidence normale. Rien n’est normal quand on est président de la République, puisque les conditions sont exceptionnelles, le monde traverse une crise majeure, en tout cas l’Europe. Il y a des conflits dans le monde, sur la planète, les enjeux de l’environnement, du réchauffement climatique : bien sûr que le président doit être à la hauteur de ces sujets-là, mais il doit aussi être proche du peuple, être capable de le comprendre.

D’après nos confrères de l’Express, 450 justificatifs ont été demandés pour faire la lumière sur certaines de ses dépenses exorbitantes. Il a notamment été contraint de s’expliquer sur les 5854 euros déboursés pour faire venir à Paris deux experts en communication londoniens pour une durée de trois jours. Au final, François Hollande s’en tire à bon compte. La Commission a validé les comptes de campagne du candidat François Hollande… remarquant même au passage que 50 000 euros supplémentaires avaient été déclarés.

Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 9:46, modifications vendredi 24 juillet 2015 à 9:46

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

12 Commentaires