Actualité

Un préservatif intelligent qui change de couleur en cas de MST

Voici une découverte incroyable qui va sauver de nombreuses vies. Et pour cause, de jeunes étudiants britanniques ont mis au point un préservatif intelligent qui a la capacité de reconnaitre une MST par simple contact. Ce dernier change de couleur lorsqu’il détecte différentes infections sexuellement transmissibles.

Surnommé ST Eye par trois jeunes etudiants de l’Issac Newton Academy, le préservatif  a été mis au point par Muaz Nawaz (13 ans), Daanyaal Ali (14 ans) et Chirag Shah (14 ans).  Ce dernier change de couleur lorsqu’il est en contact avec certaines infections sexuellement transmissibles. Le contraceptif devient vert lorsqu’il détecte le chlamydia, jaune pour l’herpès, mauve pour le papillomavirus humain ou encore bleu pour la syphillis. Ces étudiants ont rajouté sur le latex des préservatifs des molécules qui deviennent fluorescents au contact des MST.

Cette trouvaille a été récompensée lors des TeenTech Awards de la meilleure innovation santé qui prime des inventions de jeunes entre 11 et 16 ans qui trouvent des solutions facilitant le quotidien. Les inventeurs du contraceptif intelligent entendent sensibiliser les jeunes générations en permettant

de détecter les IST très facilement, pour que les gens puissent se tester tranquillement à la maison, sans avoir à aller chez le docteur.

comme le rapporte The Independant et réduire ainsi les taux d’infection.

Une invention géniale qui risque de révolutionner le dépistage des maladies à domicile. Seul hic, le préservatif n’indique pas quelle personne est porteuse de la maladie. Et si la personne a plusieurs MST, le préservatif va t-il virer à la couleur arc-en ciel ? Quoiqu’il en soit, c’est un grand pas vers le diagnostic des maladies.

Publié le dimanche 28 juin 2015 à 8:42, modifications dimanche 28 juin 2015 à 8:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !