Politique

Wikileaks dévoile 71.000 courriers électroniques de campagne d’Emannuel Macron

Il n’y a pas de vacances pour les « lanceurs d’alerte » de Wikileaks. Ainsi, le site controversé vient tout juste de publier le contenu de 71.000 emails de campagne d’Emmanuel Macron. Et pour l’organisation 2.0, pas de doute : au moins 21.000 d’entre eux ont été vérifiés comme “authentiques”.

La nouvelle était attendue depuis quelques jours. Ainsi, lundi 31 juillet, Wikileaks a révélé dans un communiqué la publication de 71.000 emails de campagne d’Emmanuel Macron. Et ce n’est pas tout…

Et pour cause, en plus de rendre publiques ces courriels, l’organisation 2.0 indique également avoir authentifié 21.000 d’entre eux. De quoi donner lieu à un nom de dossier devenu coutume à notre ère : les MacronLeaks. Mais pour beaucoup, cette nouvelle n’en est pas vraiment une…

Dévoilés avant le second tour

En effet, quelques jours avant le second tour de la présidentielle, ces emails avait déjà été diffusés sur la Toile. Problème : ceux-ci étaient difficilement lisibles et de nombreux internautes s’étaient alors affairés pour décrypter les fameux messages.

Informée de la nouvelle, la République en Marche a immédiatement publié un communiqué. La formation politique a notamment indiqué quant à cette publication de Wikileaks :

D’après nos premières investigations, ces documents seraient les mêmes que ceux issus de l’opération de piratage organisée le 5 mai.

Et d’ajouter :

Nous allons en informer la justice dans le cadre de la plainte déjà déposée et en cours d’examen pour accès frauduleux, extraction frauduleuse de données, atteinte au secret des correspondances et usurpation d’identité.

La République en Marche a également indiqué que des faux pourraient s’être glissés dans les emails déclarés comme « authentifiés ». Ce MacronLeaks va-t-il être la première turbulence subie par le nouveau Président ? Rien n’est moins sûr…

Publié le mardi 1 août 2017 à 13:33, modifications mercredi 2 août 2017 à 18:07

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !