Politique

Vers la destitution de François Hollande ?

L’homme politique Pierre Lellouche souhaite la destitution de François Hollande depuis la publication du livre polémique ” Un président ne devrait pas dire ça”.

La sortie du livre il y a près d’un mois et écrit par les deux journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet, Un président ne devrait pas dire ça, continue de faire des vagues. Des révélations jugées secret défense qui ont provoqué la stupéfaction dans l’entourage de François Hollande, à tel point que certains de ses proches s’interrogent désormais sur l’avenir du chef de l’Etat. Mais cet ouvrage dans lequel François Hollande se livre

à des révélations intolérables et même dangereuses.

a surtout permis à la droite un nouvel angle d’attaque contre le président de la République. Pour Pierre Lellouche, François Hollande a manqué à ses devoirs

un manquement à ses devoirs manifestement incompatibles avec l’exercice de son mandat

en reconnaissant officiellement avoir commandité au moins quatre assassinats ciblés de terroristes potentiels et invoque l’article 68 de la Constitution.

Lundi 8 novembre 2016, Pierre Lelouche a lancé une proposition de résolution visant à la destitution de Hollande. Un texte qu’il a adressé à tous ses collègues parlementaires :

Dès lors que la résolution sera signée par 58 députés, celle-ci sera transmise au Bureau de l’Assemblée nationale avant de poursuivre son examen en commission des Lois puis en séance publique.

Pour que la procédure de destitution ait des chances d’aboutir, la majorité du Parlement est toutefois nécessaire. Si un tel scénario serait totalement inédit dans l’histoire de la Ve République, il n’a aucune chance de voir le jour car la procédure est non seulement longue et qu’elle pourrait prendre des mois. Vaut-elle la peine d’être validée sachant que le mandat de François Hollande est sur le point de s’achever ?

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 15:58, modifications mercredi 9 novembre 2016 à 15:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !