Politique

Université d’été du PS : François Hollande n’y sera pas

François Hollande

Alors que durant quinze jours les rumeurs d’une présence de l’ancien chef d’État à l’université d’été du Parti socialiste se faisaient de plus en plus fortes, François Hollande annonce finalement avoir décliné l’invitation.

L’université d’été du PS se passera, pour cette session 2018, d’un orateur de prestige. En effet, François Hollande n’y viendra finalement pas. Des sources proches de l’évènement le révélaient dimanche dans Le Monde .

Se tenant du 23 au 25 août à la Rochelle, l’université d’été du PS  devait le recevoir le dernier jour. Invité à discourir sur l’Europe, celui qui fut un “Président normal” se désiste. La raison serait l’envie de François Hollande de prendre une certaine distance.

Absent à la Rochelle…

Selon les propos recueillis via différents interlocuteurs par nos confrères, François Hollande désire faire profil bas. Pourtant, la décision ne fut pas évidente, puisque le natif de Rouen a pesé le pour et le contre durant de nombreux jours. Mais, ne voulant pas faire de l’ombre à Olivier Faure, il a préféré se retirer.

Effectivement, l’actuel Premier secrétaire avait aussi une allocution en clôture de l’université d’été du PS. Cependant, Hollande n’étant disponible que ce jour-là, impossible de le placer sur un autre créneau. Toutefois, d’après un cadre du parti socialiste, les motivations de l’ancien chef d’État sont plus subtiles.

Il n’a pas envie de se mêler à l’ambiance actuelle.

Commente-t-il, faisant allusion à la mauvaise période que vit le PS.

En même temps c’est du Hollande tout craché : il fait parler de lui pendant quinze jours en annonçant sa venue, et maintenant en déclinant l’invitation.

Juge, sarcastique, la source du Monde.

…Mais présent à Cherbourg

Une opinion justifiée par la propension de François Hollande à occuper l’espace médiatique tout en se défendant d’une volonté de retour en politique. De fait, bien qu’absent à l’université du PS cette semaine, le compagnon de Julie Gayet reste visible.

Il laisse les choses se faire, il n’est pas élu. Sa rentrée se tiendra le 31 août à Cherbourg.

Confie, toujours au Monde, son entourage.

En effet, François Hollande y sera pour dédicacer Les leçons du pouvoir. Son livre, édité en avril, fait les belles affaires de Stock puisque déjà écoulé à 100 000 exemplaires. À ses côtés, il y aura l’ex-premier ministre Bernard Cazeneuve.

Publié le mardi 21 août 2018 à 13:04, modifications mardi 21 août 2018 à 10:36

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !