Politique

Ultime débat pour la primaire de la droite et du centre ce jeudi soir avant le vote de dimanche

Ce jeudi soir l’ultime débat pour la primaire de la droite et du centre sera diffusé sur “France 2″ et sur l’antenne d’”Europe 1”. Le premier tour de l’élection est prévu ce dimanche. Si Alain Juppé et Nicolas Sarkozy caracolent toujours en tête des sondages, les craintes du vote caché et d’un effet Trump ou Brexit donnent des sueurs froides aux deux grandissimes favoris. François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé ou Bruno Le Maire pourraient bien créer la surprise.

A trois jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre, l’ultime débat, diffusé ce soir sur France 2 et sur les ondes d’Europe 1, s’annonce d’ores et déjà décisif pour l’ensemble des candidats.

Les sept concurrents échangeront leurs arguments pendant deux heures. Le dispositif sera le même que lors des deux précédents débats. Des pupitres blancs seront installés en arc de cercle. La répartition des candidats sur le plateau a été tirée au sort.

Quatre journalistes occuperont la mission de modérateurs du débat : David Pujadas et Nathalie Saint-Cricq pour France 2, Jean Pierre Elkabbach pour Europe 1 et Hervé Favre de La Voix du Nord.

Chaque candidat aura 90 secondes pour répondre aux questions avec la possibilité d’interpeller leurs adversaires. Vingt minutes seront consacrées aux considérations et aux messages des internautes. Et chaque candidat à la primaire disposera d’une minute trente pour conclure.

Les thèmes du débat de ce soir seront l’éducation, l’Europe et la protection sociale.

Les candidats vont tenter de jeter leurs dernières forces dans la bataille dans cet ultime débat de ce soir. Les attaques risquent d’être violentes. La menace de François Fillon, l’affaire Takieddine- Mediapart et la candidature d’Emmanuel Macron sont venues assombrir l’ultime semaine de campagne pour Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Le vote décisif pour la primaire de la droite et du centre qui déterminera le futur candidat de la droite pour l’élection présidentielle de 2017 en France va se dérouler les 20 et 27 novembre prochain. Chaque électeur devra débourser 2 euros pour pouvoir participer au vote et signer une charte stipulant que l’on souscrit aux valeurs de la droite et du centre. Près de 10 000 bureaux de vote seront ouverts pour cette primaire. 1,3 million de demandes et de requêtes ont été faites sur le site de la primaire de la droite et du centre pour localiser son bureau de vote et effectuer son devoir de citoyen.

Publié le jeudi 17 novembre 2016 à 20:14, modifications mardi 29 novembre 2016 à 12:30

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !