Politique

Ukraine: le président Porochenko promulgue la loi martiale

Le président ukrainien Petro Porochenko a promulgué mercredi l’acte sur la loi martiale introduite en Ukraine sur fond de flambée de tensions avec la Russie sans précédent depuis plusieurs années, a annoncé son porte-parole.

“Le président Porochenko a signé la loi”, a annoncé sur Facebook ce porte-parole, Sviatoslav Tsegolko, au sujet de la loi adoptée lundi par le Parlement ukrainien qui doit être introduite pour 30 jours dans dix régions frontalières et côtières du pays.

Le texte adopté par les députés entérinait un décret présidentiel en ce sens signé lundi.

La confusion régnait cependant autour de l’entrée en vigueur de la loi martiale, certaines structures officielles ukrainiennes évoquant mercredi et d’autres assurant qu’elle est entrée en vigueur lundi. Le porte-parole de la présidence n’était pas joignable pour clarifier cette situation.

La loi martiale a été introduite pour 30 jours dans dix régions frontalières du pays et les régions côtières des mers Noire et d’Azov, suite à un incident armé entre des navires des deux pays au large de la Crimée, dimanche.

Tension entre la Russie et l'Ukraine

(credit photo AFP) Tension entre la Russie et l’Ukraine

“Nous devons tous être prêts à repousser l’agression de notre ennemi qui était il y a peu” seulement “notre voisin”, a déclaré mercredi le chef du gouvernement ukrainien, Volodymyr Groïsman, en ouvrant le Conseil des ministres.

Cette mesure a d’ores et déjà poussé l’UEFA a annoncer mardi la délocalisation du match de Ligue Europa entre le club ukrainien du FC Vorskla et Arsena. Prévu à Poltava (centre), qui n’est pas concernée par la loi martiale, il a été malgré tout déplacé à Kiev pour “des raisons de sécurité”.

Les autorités ukrainiennes ont assuré à plusieurs reprises que la loi martiale, qui permet de mobiliser les citoyens, réguler les médias et limiter les rassemblements publics, porte un caractère essentiellement “préventif”.

“L’objectif de la loi martiale consiste à montrer que l’ennemi payera très cher s’il décide de nous attaquer. Cela fera comme un douche froide qui arrêtera les fous ayant le projet d’attaquer l’Ukraine”, a déclaré mardi soir à la télévision le président Porochenko.

Le ministère de la Défense doit donner une conférence de presse mercredi après-midi pour expliquer comment sera appliquée la loi martiale dans les forces armées.

Publié le mercredi 28 novembre 2018 à 12:10, modifications mercredi 28 novembre 2018 à 13:13

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !