Politique

Tchernobyl : Jean-Marie Le Pen « irradié » par le nuage radioactif

Grand habitué des propos chocs, l’ancien président du Front National s’est allé à certaines révélations dans son dernier “Journal de bord” diffusé sur son blog. On y apprend ainsi que le père de Marine Le Pen aurait été « irradié » suite au passage du nuage de Tchernobyl au-dessus des côtes cannoises.

Demain, dimanche 1er mai, Le Pen père et fille organiseront pour la première fois deux rassemblements séparés à Paris. Mais c’est sur un tout autre sujet que Jean-Marie Le Pen s’est exprimé à travers son Journal de bord, relayé sur son blog.

Convié à s’exprimer sur le triste 30ème anniversaire de l’accident de Tchernobyl, survenu le 26 avril 1986, l’ancien président d’honneur du parti d’extrême-droite y est allé d’une révélation pour le moins surprenante :

Je vous signale que c’est à un irradié de Tchernobyl que vous parlez.

Avant d’entrer dans les détails et d’ajouter :

J’étais chez Jany (sa compagne, ndlr) à Cannes, je prenais un bain de soleil dans le plus simple appareil quand je lui ai dit, bien que le ciel n’était pas très lumineux : « C’est curieux comme le soleil est chaud aujourd’hui. » Eh bien, c’était le nuage de Tchernobyl. J’ai donc été un des irradiés avec une conséquence limitée, Dieu merci, mais tout de même importante (sur) la thyroïde.

Loin d’avoir perdu de son aplomb malgré ses 87 ans, Jean-Marie Le Pen s’en est ensuite pris à la « campagne de mensonges du gouvernement français » liée à ces événements tragiques, dont le ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles Pasqua, « avait dit que le nuage ne franchirait pas la frontière. »

Désormais écarté de toute fonction décisionnelle au sein du FN, le fondateur du parti compte bien influencer sur la ligne du parti grâce à ses comités « Jeanne, au secours ! », fondés suite à ses mots prononcés le 1er mai 2015, lorsqu’il s’était invité sur le podium de sa fille.

Publié le samedi 30 avril 2016 à 14:31, modifications samedi 30 avril 2016 à 14:31

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

1 Commentaire