Politique

Un simulateur pour calculer votre taxe d’habitation 2018 mis en ligne par le gouvernement

La mesure promise par le président Macron entrera en application cette année.

C’était l’une des promesses de campagne phares d’Emmanuel Macron : elle rentrera bientôt en application. En effet, pour honorer son engagement, le gouvernement a mis en ligne un simulateur pour estimer le montant du montant à payer pour chaque contribuable en 2018.

Une taxe vivement décriée

Cette taxe avait été établie en 1970 en fonction de plusieurs paramètres comme la surface du logement ou l’emplacement du quartier. Mais ces derniers n’ont pas été réactualisés depuis maintenant 40 ans, ce qui a occasionné plusieurs cas absurde. Ainsi, des habitants d’immeubles en mauvais états construits dans les années 1960 paient plus de taxe que d’autres dans des centre-villes flambant neufs.

Emmanuel Macron avait promis l’année dernière que 80% des ménages français seraient exemptés de cette taxe, tandis que les 20% restant en paieraient moins. La mesure avait ensuite été validée par le conseil constitutionnel à la fin du mois de décembre 2017.

Sur ce nouveau simulateur, il suffit d’entrer le revenu fiscal de référence, le nombre de parts (qui est calculable à cette adresse) et le dernier montant payé pour la taxe foncière. Le simulateur, disponible à cette adresse, vous dira ensuite si vous êtes éligible à la baisse de la taxe et fournit une estimation de cette baisse pour les 3 années à venir.

 

 

Publié le jeudi 11 janvier 2018 à 17:33, modifications jeudi 11 janvier 2018 à 17:37

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !