Pour Danièle Obono, les députés ne gagnent pas suffisamment d’argent pour se loger à Paris. Une intervention qui en a fait bondir plus d’un !
La députée de France Insoumise, Danièle Obono a été l’invité de Jean-Jacques Bourdin. Et le moins que l’on puisse dire est que Mme Obono n’a peur de rien!
Les députés ne gagnent pas assez d’argent
Mme Obono se plaint des conditions de logement des députés. Pour elle, ils ne gagnent pas assez d’argent pour se loger dans la capitale. Paris est l’une des villes les plus chères en ce qui concerne le logement. Mais sont-ils vraiment à plaindre ? Oui pour la députée de la France Insoumise. C’est au micro de l’émission de Jean-Jacques Bourdin, qu’elle a tenu à expliquer son point de vue qui est loin de faire l’unanimité.
Lundi 11 juin, Danièle Obono répond à une question de Jean-Jacques Bourdin sur le logement des députés sur Paris.
Les députés "pourraient avoir les moyens de se loger s'ils avaient une indemnité suffisante pour le faire", lance Danièle Obono pic.twitter.com/VVUAgOrGC9
— BFMTV (@BFMTV) June 11, 2018
Une incompréhension la plus totale
Pour la députée, ce problème d’indemnité concerne les députés n’habitant pas la capitale.
Le problème pour les députés dans les autres régions, c’est que ça fait une indemnité en plus. C’est peut-être plus difficile et plus cher
a-t-elle ajouté.
Il faut savoir que depuis le début de l’année, les députés non-parisiens et non-franciliens peuvent se faire rembourser 1.200 euros par mois afin de se loger à Paris. Une jolie somme tout de même et n’oublions pas tous les avantages qu’offre le statut de député.
A savoir que près de 300 députés bénéficient déjà d’une chambre à l’Assemblée nationale ou d’un bureau « avec possibilité de couchage ». Mais Danièle Obono ne lâche rien et à réponse a tout. Elle explique qu’il y a tout de même une différence de budget entre un député parisien et un élu venant d’ailleurs de la France.
Le problème pour les députés qui sont dans les autres régions, c’est que ça fait une charge en plus. Moi je n’en ai pas besoin, j’habite à Paris. Mais s’ils ont une indemnité en plus, c’est peut-être parce que c’est plus difficile et plus cher
elle rajoute
Je n’ai aucun problème à dire qu’il faut une échelle des salaires, une échelle des indemnités, y compris pour qu’il n’y ait pas d’écarts et que tout le monde puisse se loger dignement
Des propos qui font tâche au sein de son parti
Le parti de Jean-Luc Méléchon est un parti politique qui se dit proche de ses sympathisants. A en croire les propos de Danièle Obono, il semble qu’une partie des élus de la France Insoumise sont déconnectés de la vie quotidienne des français.
Certains lui ont fait savoir en expliquant qu’elle était tout simplement “hors-sol”. C’est le cas de Pierre Liscia, député du 18e arrondissement de Paris.
Totalement hors-sol, la députée France Insoumise de Paris @Deputee_Obono estime que les députés n'ont pas les moyens de se loger avec leur indemnité de 5.150€/mois…
Qui lui rappelle que le salaire médian en France est 1.800€/mois ? #BourdinDirect pic.twitter.com/Ar1d1qs9vx
— Pierre Liscia (@PierreLiscia) June 11, 2018
ou du député LREM de Seine-Maritime, Damien Adam.
Attention la @FranceInsoumise, vos députés et notamment @Deputee_Obono sont victimes d’une grosse déconnexion vis-à-vis de la réalité. Revenez sur terre, arrêtez de vous plaindre de vos conditions et aidez-nous à changer le quotidien des français. https://t.co/ixTjhZaQVN
— Damien ADAM (@damienadam76) June 11, 2018
A titre d’information, les députés ne sont pas à plaindre loin de là. Ils reçoivent une indemnité mensuelle au minimum de 7.209,74 euros brut mensuels, une somme qui comprend une indemnité de base de 5.599,80 euros, une indemnité de résidence de 3 % de 167,99 euros et une indemnité de fonction, représentant 25 % du total, de 1.441,95 euros, comme l’indique le site internet de l’Assemblée nationale.
Pour l’instant Jean-Luc Mélenchon n’a pas commenté les propos de la députée de la France Insoumise.
