Politique

Résultats présidentielle 2017 : Emmanuel Macron remercie « du fond du cœur » les français

Dimanche, Emmanuel Macron succédait à François Hollande en devenant le nouveau président de la République française. Et c’est lors de son premier discours, quelques minutes après l’annonce des résultats, que le candidat d’En Marche ! a tenu à remercier ses électeurs, affirmant au passage sa détermination quant au cinq années à venir…

Les français l’ont choisi ! Ainsi, dimanche 7 mai, Emmanuel Macron est devenu le nouveau président de la République. Un choix clair des électeurs, qui se sont exprimés à plus de 65% en faveur du candidat d’En Marche !.

Et c’est justement à l’occasion de son premier discours post-élection qu’Emmanuel Macron a tenu à remercier les votants. Celui-ci a notamment déclaré :

Vous avez choisi de m’accorder votre confiance et je vous exprime ma profonde gratitude. Merci du fond du cœur. Je ne vous oublierai pas.

Mais le nouveau chef de l’État a également tenu à exprimer une petite pensée pour son adversaire directe ainsi qu’à ses électeurs :

Je veux ce soir adresser un salut républicain à mon adversaire Madame Le Pen. Je sais les divisions de notre pays qui ont conduit certains à des votes extrêmes. Il est de ma responsabilité de les entendre.

LE RASSEMBLEMENT AVANT TOUT

Après les hommages, Emmanuel Macron a brièvement dressé les grandes lignes de son quinquennat à venir. Et autant dire que le rassemblement sera le mot d’ordre de sa mission, comme il l’a affirmé non sans émotion :

Ce soir, c’est à tous que je m’adresse, à vous tous ensemble le peuple de France. Une nouvelle page de cette longue histoire s’ouvre ce soir, je veux qu’elle soit celle de l’espoir et de la confiance retrouvée.

Et d’ajouter :

(La France sera) au premier rang de la lutte antiterroriste, aussi bien sur son sol qu’à l’international.

Grande perdante du second tour, Marine Le Pen a pour sa part affirmé sa perspective de « refondre » le Front National. Le parti fondé par Jean-Marie Le Pen a remporté moins de 35% des suffrages.

Publié le dimanche 7 mai 2017 à 22:02, modifications dimanche 7 mai 2017 à 22:02

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !