Politique

Résultats présidentielle 2017 : Donald Trump félicite Emmanuel Macron après sa victoire

Le Président des Etats-Unis va prochainement rencontrer le nouveau Président

Donad Trump est rapidement sorti du silence pour féliciter Emmanuel Macron, le nouveau président de la République Française. Il se dit impatient de commencer à travailler avec lui.

C’est officiel depuis quelques heures : Emmanuel Macron est le nouveau président de la République. Elu avec plus de 65% des voix, l’homme politique a fêté sa victoire au Louvre, devant des milliers de personnes qui étaient venues le féliciter.

En coulisse, le nouveau Président de la République Française a reçu énormément de messages de félicitations, venus du monde entier. Et Donald Trump, président des Etats-Unis, n’a pas manqué également de féliciter Emmanuel Macron. Il a choisi une manière très moderne de lui dire bravo puisqu’il c’est sur les réseaux sociaux qu’il s’estexprimé.

Des avis divergents

Lors d’un entretien accordé au Times et au Bild, le Président des Etats-Unis avait souhaité que des pays quittent l’Union Européenne. Il souhaitait voir de grandes puissances suivre l’exemple britannique… On avait donc plus ou moins compris que Donald Trump ne défendait pas vraiment la candidature d’Emmanuel Macron qui est très attaché au projet européen…

D’ailleurs, on se souvient que Marine Le Pen avait applaudi l’élection de Donald Trump le 8 novembre dernier. Elle avait même essayé de le rencontrer à New York, mais ce dernier était resté méfiant vis-à-vis du Front national. Cependant, il s’était détendu, affirmant qu’elle était la plus à même de mener un projet sur la sauvegarde des frontières en France.

Suite à l’attentat survenu le 20 avril dernier, juste avant le premier tour de l’élection présidentielle, Donald Trump avait estimé que cet attaque allait peut être avoir un retentissement sur le résultat de l’élection. Mais il avait tort.

Un résultat qu’il faut accepter

Ce 7 mai 2017, c’est bel et bien Emmanuel Macron qui a été élu par le peuple français. Donald Trump a donc vu ses pronostics démentis, et il n’a pas le choix : il doit accepter le choix du peuple Français, et va devoir contacter le nouveau président de la République.

Pour l’instant, aucun contact téléphonique n’est prévu. Mais un calendrier international fixé par la Maison Blanche prévoit deux rencontres pour les deux hommes. Les choses vont aller très vite puisque le 25 mai prochain, Emmanuel Macron va rencontrer pour la première fois Donald Trump, à Bruxelles, à l’occasion d’un sommet de l’OTAN. Puis, les 26 et 27 mai, ils se verront à nouveau pour le sommet du G7 en Sicile.

Espérons que les deux hommes, à défaut de devenir amis, sauront communiquer intelligemment, et qu’ils trouvent quelques terrains d’entente…

Publié le lundi 8 mai 2017 à 12:22, modifications lundi 8 mai 2017 à 12:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !