Politique

Résultats législatives 2017 : Un record de femmes à l’Assemblée nationale

Dimanche, les électeurs accordaient au gouvernement d’Emmanuel Macron une majorité écrasante. Mais au-delà du nombre d’élus de la République en Marche, c’est un tout autre chiffre qui saute aux yeux quelques heures après ces législatives : celui du nombre de femmes à l’Assemblée nationale…

Dimanche 18 juin, les législatives se terminaient sur un triste record d’abstention. Ainsi, avec seulement 43% de participation, le scrutin a notamment vu la République en Marche largement s’imposer. Mais c’est un tout autre chiffre qu’il est important d’observer…

Et pour cause, avec 224 femmes élues, ces législatives marquent là un véritable record en matière d’égalité. Au total, 38,8% des sièges de l’Assemblée nationale seront occupées par des députées lors de ce quinquennat à venir. Un grand pas vers la parité qui, cette fois, semble prendre forme…

Le Gouvernement Hollande largement devancé

En effet, souvenez-vous : en 2012, François Hollande avait ouvertement fait compagne afin que la parité homme-femme soit atteinte lors de son mandat. Problème : « seules » 155 d’entre elles ont siégé dans l’hémicycle. Bilan : sur cette question, Emmanuel Macron part largement vainqueur !

Fin mai, le Haut conseil de l’égalité entre les hommes et les femmes s’inquiétait et publiait notamment :

17 ans après la première loi incitant les partis politiques à investir 50 % de femmes parmi leurs candidat.e.s, le Haut conseil à l’égalité constate que les contraintes légales et les retenues financières n’ont pas permis d’amélioration notoire. Le compte n’y est toujours pas, loin s’en faut.

Une chose est sûre : les résultats des législatives aura de quoi ravir l’institution, qui, cette fois, entrevoit (enfin) une parité digne de ce nom. Un petit rappel des sièges obtenus par les partis lors du scrutin de dimanche :

Publié le mardi 20 juin 2017 à 10:03, modifications mardi 20 juin 2017 à 7:42

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !