Politique

Résultats législatives 2017 : Emmanuel Macron obtient une majorité écrasante

Cette fois, la politique d’Emmanuel Macron va bel et bien pouvoir se mettre en place. Ainsi, au terme d’un second tour des législatives entaché par un taux d’abstention historiquement élevé, le nouveau président de la République a obtenu une majorité écrasante en remportant 355 sièges à l’Assemblée nationale.

Les jeux sont faits ! Ainsi, au terme de législatives au suspens particulièrement mesuré, la République en Marche a remporté l’élection haut la main. Le parti d’Emmanuel Macron décroche ainsi 355 sièges à l’Assemblée nationale. Le bilan est clair : il s’agit là d’une victoire écrasante de la part de la majorité.

Arrivés en seconde position, les Républicains devraient, selon les premières estimations dévoilées à 20h, se procurer 125 sièges. Un chiffre bien supérieur à celui du Front National, qui se voit pour sa part crédité de 8 sièges. Bilan : le FN ne pourra pas constituer de groupe à l’Assemblée, le chiffre requis pour ce faire étant porté à 15 députés. Le PS s’offre quant à lui 49 sièges.

Mais à bien des égards, ces législatives ne manqueront de marquer l’histoire…

UNE ABSTENTION HISTORIQUE

En effet, au-delà des chiffres acquis par les partis, une dynamique s’est particulièrement illustrée lors de ce scrutin : l’abstention. Et pour cause, avec une participation estimée à 43%, ces législatives s’inscrivent comme les moins prisées de toute l’histoire de la 5ème République.

Conséquence directe de cette abstention record : des bureaux de vote ont réussi à dépouiller les urnes avant l’heure prévue.

Malgré les absents, Emmanuel Macron devrait bénéficier d’une importante marge de manœuvre au cours de son quinquennat.

Une chose est cependant certaine : de nombreux citoyens ont exprimé lors de ces législatives leur désintérêt pour la scène politique. Une dynamique qui pourrait peser dans les prochaines mesures prises par le gouvernement ? L’avenir proche le dira…

Article publié le dimanche 18 juin 2017 à 20:07, modifications dimanche 18 juin 2017 à 20:07

Participer

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet
Discuttez !

Poster un Commentaire
Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Minutenews.fr Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre.

Soyez le premier à commenter !

Me notifier
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
wpDiscuz

Vidéo relative

Vu sur le web

Vers le top