Politique

La République en marche est perçu comme un parti de droite

Le temps où LREM apparaissait comme ni de droite, ni de gauche semble avoir touché à sa fin.

Selon un sondage, la majorité des Français considèrent désormais LREM comme étant un parti politique positionné à droite. Un changement radical en un an.

L’impact des réformes

Ce fut l’une des forces d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Rassemblant large d’un point de vue de politique, le nouveau parti politique a réussi à convaincre les Français qu’il n’était “ni de gauche, ni de droite”. Mais, cette époque semble finie à en croire un sondage IPSOS pour l’association Lire la politique et publié par Le Monde.

On y apprend donc tout d’abord que 25% classent LREM au centre-droit et 20 % à droite. Il y a un an, les chiffres étaient de respectivement 13 et 15%. Une augmentation particulièrement sensible donc. Dans le même temps, en mars 2017, 12% des Français étaient convaincus par le “ni-ni”, ils ne sont désormais plus que 5%.

BORIS HORVAT / AFP

Comment l’expliquer ? Entre les réformes sur le code du travail, les cheminots ou encore la loi immigration, difficile de dégager une raison en particulier. Au final, ce sont surtout les thématiques qui sont ici déterminantes. Surtout, Emmanuel Macron, ne semble pas avoir réussi à dépasser des clivages intégrés mentalement par la population. 71% des sondés estiment ainsi qu’être de gauche et de droite, “ce n’est pas pareil”.

Publié le samedi 7 avril 2018 à 17:18, modifications samedi 7 avril 2018 à 13:55

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !