Politique

Primaire de la gauche : Hamon en tête, Valls arrive second

Les urnes ont parlé. Ainsi, les premiers résultats des votes divulgués par la Haute autorité de la primaire de la gauche donnent Benoît Hamon en tête. Manuel Valls s’offre quant à lui une seconde position alors qu’Arnaud Monteboug arrive troisième, assez loin derrière l’ancien premier ministre.

Dimanche 22 janvier, les français étaient invités à designer leur candidat favori à la primaire de la gauche. Ainsi, 7.500 bureaux de vote ont été mis en place afin d’accueillir le million de votants recensé à l’issue du scrutin. Un chiffre annoncé par la Haute autorité quelques minutes avant la fin officielle du vote. Et c’est justement cette même juridiction qui a communiqué les premiers résultats de la primaire, peu après 20h…

En effet, comme annoncé par plusieurs sondage, c’est Benoît Hamon qui est sorti en tête du premier tour. Ce dernier recueille 35,21% des voix, devant Manuel Valls, qui s’offre pour sa part 31,56% des suffrages. De son côté, Arnaud Montebourg s’offre une troisième place après avoir récolté 18,78% des votes.

PEILLON ET DE RUGY LOIN DERRIÈRE

Pour Vincent Peillon, c’est la douche froide. Et pour cause, avec 6,48% des suffrages, l’ancien ministre de l’Education nationale se voit très largement distancé par Arnaud Montebourg. Même son de cloche du côté de François de Rugy (3,49%) et Sylvia Pinel (2,1%), qui n’ont visiblement pas convaincu les français au cours des trois débats organisés avant le vote.

Dans le QG de Benoît Hamon, l’heure était évidemment à la fête à l’annonce des résultats.

L'annonce des résultats vécue depuis le QG de Benoît Hamon

Publié par M6 Info sur dimanche 22 janvier 2017

Le 29 janvier, les votants auront donc pour mission de départager Benoît Hamon et Manuel Valls. Interrogé à l’issue du scrutin, Jean-Christophe Cambadélis a pour sa part déclaré :

Il est évident que le gagnant devra faire des gestes  pour rassembler.

Il y a quelques jours, Hamon déclarait d’une façon à peine voilée rêver d’un destin à la François Fillon. L’issue sera-t-elle la même pour le candidat que pour celle du Républicain ? La réponse dans quelques jours…

Publié le dimanche 22 janvier 2017 à 21:58, modifications dimanche 22 janvier 2017 à 21:58

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !