Politique

Primaire à droite : Victoire de François Fillon au second tour

Les résultats des primaires à droite sont tombés, François Fillon sera le candidat de la droite et du centre à la présidentielle 2017. Les résultats lui donnent une large avance sur Alain Juppé.

Selon les chiffres fournis par l’entité organisatrice du scrutin, François Fillon est le grand gagnant du second tour de la primaire à droite ce dimanche 27 novembre 2016.

Résultat du second tour des primaires à droite

Le député de Paris remporte la primaire à droite avec 67% des voix et sera le candidat des républicains à l’élection présidentielle française. En tête des suffrages, il a nettement battu Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Le vote a été marqué par une participation en hausse par rapport au premier tour.

Avec 33 % des voix, Alain Juppé est distancé et a reconnu sa défaite. Ce dernier s’est exprimé de son QG de campagne dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Je lui souhaite bonne chance pour sa prochaine campagne présidentielle. Je termine cette campagne comme je l’ai commencée : en homme libre, qui n’aura transigé ni avec ce qu’il est, ni avec ce qu’il pense.

Chronologie de la soirée des primaires à droite

20:26 Les premiers résultats partiels ont été donnés : François Fillon obtient 69,5% des suffrages, Alain Juppé seulement 30,5%. (résultats issus de 2121 bureaux de vote)

21h09 Le discours de François Fillon à l’antenne

La victoire me revient. C’est une victoire de fond bâtie sur des convictions. Progressivement, j’ai senti cette vague qui a brisé tous les scénarios écrits d’avance. La France veut la vérité et veut des actes. Ce quinquennat qui s’achève a été pathétique. Il va falloir repartir de l’avant comme nous ne l’avons jamais fait depuis 30 ans. Ce soir, j’ai une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy. J’adresse à Alain Juppé un message d’amitié, d’estime et de respect. Mon succès, je le mets en partage. Je le dois à mes équipes, à mes soutiens. Personne ne devra se sentir exclu d’une société que je veux plus juste et solidaire. L’avenir nous attend.

A 21h35, les résultats des derniers bureaux de vote tombent. François Fillon est à 67,2 % et Alain Juppé à 32,8 %.

22:35 Les derniers résultats font état de 66,6% des voix pour François Fillon, contre 33,4% pour Alain Juppé.

François Fillon, grand gagnant des primaire à droite

Il a longtemps été cantonné au rôle de lieutenant de Philippe Séguin puis de Nicolas Sarkozy, avant de décrocher finalement la pole position, avec l’élection présidentielle de 2017 en ligne de mire.

Fillon, c’est Sarkozy en présentable.

déclarait un élu sarkozyste à l’AFP. L’ex Premier Ministre est perçu par beaucoup d’électeurs de droite comme la version présentable de Nicolas Sarkozy. Pas de démêlés avec la justice, pas de dérapages : avec son programme radical, François Fillon avait les qualités idéales pour plaire à une droite décomplexée et soucieuse de conserver le sarkozysme mais sans Sarkozy.

Les réactions ont été nombreuses à commencer par le FN qui a taclé Fillon sur Twitter.

Publié le dimanche 27 novembre 2016 à 23:57, modifications lundi 28 novembre 2016 à 0:15

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !