Politique

Présidentielle 2017 : Voter Macron, un acte « au-dessus des forces » de Martine Aubry

Ce n’est un secret pour personne : Martine Aubry fut l’une des plus grandes supportrices de Benoît Hamon dans la course à la présidentielle. Et alors que la maire de Lille a appelé à « faire barrage » au FN pour le second tour, celle-ci se refuserait néanmoins de voter pour Emmanuel Macron…

Dimanche soir, les premiers résultats du premier tour de la présidentielle tombaient. Ainsi, après plusieurs semaines de suspens, c’est finalement Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui accédaient au second tour de l’élection. Un rendez-vous que n’a manqué sous aucun prétexte Martine Aubry.

Et pour cause, peu après l’annonce des premières estimations, la maire de Lille s’est fendue de sa consigne de vote sur Twitter. Sans surprise, l’élue PS a notamment déclaré  « faire barrage » au Front National.

Comme en 2002, tous les républicains doivent faire barrage au Front National.

Conclusion logique : Martine Aubry votera pour le leader d’En Marche ! au second tour. Pas si sûr…

UN VOTE « AU-DESSUS DE SES FORCES » ?

En effet, quiconque pense à un vote anti-FN pense immédiatement à un vote en faveur de l’adversaire de Marine Le Pen. Sauf que, pour Martine Aubry, les choses ne sont pas si simples. C’est en tout cas ce qu’affirme un proche de la maire :

Appeler à voter Macron est au-dessus de ses forces.

Vous l’aurez compris : bien des doutes subsistent quant à savoir quel petit papier glisser l’élue dans l’urne, le 7 mai prochain. Un flou artistique expliqué par Meddy Chalah, jeune militant socialiste, qui livre son analyse et confie :

Je crois que c’est un appel logique envoyé aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui ont été nombreux dans la métropole lilloise à se prononcer en faveur d’une politique de gauche. Il serait incompris d’appeler directement à voter pour Emmanuel Macron qui représente justement la politique que l’on a combattu dans le cadre du premier tour. Evidemment, lorsque l’on dit que l’on va battre l’extrême droite, on va voter pour Emmanuel Macron. Maintenant, chacun a sa manière de le dire.

Tout au long de la campagne présidentielle, Martine Aubry n’a pas caché son soutien pour Benoît Hamon. Ce dernier a été crédité de moins de 7% des suffrages à l’issue de scrutin. Il a notamment appelé ses militants à se ranger derrière Emmanuel Macron au second tour.

Publié le vendredi 28 avril 2017 à 12:28, modifications vendredi 28 avril 2017 à 11:49

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !