Politique

Présidentielle 2017 : les trois favoris Macron, Le Pen et Fillon perdent un point chacun dans un nouveau sondage

Un nouveau sondage vient d’être publié alors que l’élection présidentielle approche à grands pas. Une légère évolution a ainsi pu être constatée à l’approche du premier tour. Les candidats qui caracolaient en tête jusqu’à présent dans les sondages viennent de perdre chacun un point. Ce changement serait-il annonciateur d’un rebond des « petits candidats » ou des outsiders comme Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ?

Une légère évolution a été constatée dans la course à la présidentielle selon un récent sondage. Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon ont perdu chacun un point dans les intentions de votes du premier tour de l’élection présidentielle selon un dernier baromètre. Ce nouveau sondage Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio Classique dévoile ainsi une légère évolution dans la perspective du premier tour.

Marine Le Pen – Emmanuel Macron : le ticket du second tour de l’élection présidentielle

La candidate du Front National, Marine Le Pen, est toujours au coude à coude avec Emmanuel Macron et son mouvement En Marche ! Les deux candidats, qui sont pour l’instant les deux personnalités politiques les plus susceptibles de s’affronter au deuxième tour, obtiennent 24% des intentions de vote d’après ce baromètre. Ils devancent donc tous les deux François Fillon à 19%.

Le candidat de la France Insoumise et de la VIème République devance le Parti Socialiste de Benoît Hamon

Jean-Luc Mélenchon se stabilise à 15% des intentions de vote. Le leader de la France insoumise semble plus que jamais en passe de prendre sa revanche sur le Parti Socialiste. Jean-Luc Mélenchon devance effectivement le candidat Benoît Hamon à 11%, qui gagne un point malgré l’adversité.

Un effet TF1 et TPMP pour le candidat Nicolas Dupont-Aignan ?

La stratégie médiatique de Nicolas Dupont-Aignan semble également avoir porté ses fruits. Après son départ du plateau de TF1 et sa participation à TPMP, le candidat de Debout la France gagne également un point. Nicolas Dupont-Aignan récolte 4% des intentions de vote selon ce dernier sondage.

Le front républicain en action à l’occasion d’un éventuel duel Macron – Le Pen au second tour

Ce baromètre Opinionway publié cette semaine dévoile également des indications importantes sur le second tour. Dans l’hypothèse d’un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le candidat d’En Marche l’emporterait avec 63% des voix, contre 37% pour la présidente du Front National.

Le choix du vote utile avec la candidature d’Emmanuel Macron, évoqué par Manuel Valls suite à ses déclarations choc au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC cette semaine, semble donc se confirmer.

Il est nécessaire de rappeler la volatilité des sondages. Ils sont une photographie à un instant précis de la campagne électorale. Ils représentent les intentions de vote des citoyens français si le vote avait lieu au moment de leurs publications dans la presse. De nombreuses surprises peuvent donc se répéter lors des résultats de l’élection présidentielle comme à l’occasion des primaires.

Le prochain grand débat démocratique sur Cnews et BFM TV

Le prochain débat crucial dans la course à la présidentielle va se dérouler le mardi 4 avril 2017. Il sera diffusé sur BFM TV et Cnews. Cette émission politique sera totalement démocratique. Les onze candidats à l’élection présidentielle seront effectivement bien présents pour ce débat de mardi prochain.

Le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera le dimanche 23 avril prochain. Les Français devront départager les deux derniers candidats lors du second tour du scrutin le dimanche 07 mai 2017.

Publié le vendredi 31 mars 2017 à 18:07, modifications mardi 11 avril 2017 à 12:56

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !