Politique

Résultats présidentielle 2017 : Le taux de participation du second tour à 28,23% à 12h

Ce dimanche 7 mai, les Français ont rendez-vous avec les urnes. Ainsi, quelques heures après l’ouverture des bureaux de vote, le taux de participation du second tour de la présidentielle s’élève à 28,23%. Un chiffre très largement inférieur à celui de 2007 et sensiblement en dessous de celui de 2012.

Le 23 avril dernier, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifiaient pour le second tour de l’élection présidentielle. Ce dimanche 7 mai, les votants ont donc pour mission de départager les deux candidats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le taux de participation ne reflète pas un grand enthousiasme de la part des Français…

SIX POINTS DE MOIS QU’EN 2007

En effet, selon le ministère de l’Intérieur, la participation à 12h s’élève à 28,23%. Pour rappel, celle-ci avait atteint 34,11% en 2007. Lors de la présidentielle de 2012, le chiffre s’aventurait autour de 30,5%.

Mais alors, le taux de participation serait-il un indicateur du désintérêt des électeurs pour le second tour ? Une chose est certaine : de nombreux citoyens n’ont pas réussi à faire leur choix entre les deux candidats. Une situation qui poussera ainsi un grand nombre de votants potentiels à opter pour l’abstention.

LES CANDIDATS ONT VOTÉ

Un peu plus tôt dans la matinée, Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. De son côté, Emmanuel Macron a voté au Touquet, dans la même région.

Qui du candidat d’En Marche ! ou de la leader du Front national deviendra le nouveau président de la République ? La réponse dans quelques heures…

Publié le dimanche 7 mai 2017 à 12:34, modifications dimanche 7 mai 2017 à 14:22

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !