Politique

Présidentielle 2017 : Les socialistes réclament le retrait de François Fillon

Quelques heures à peine après la démission de Bruno Le Roux, le Parti Socialiste n’a pas tardé à commenter l’actuelle situation des Républicains dans la course à la présidentielle de 2017. Ainsi, pour la gauche, c’est bien simple : François Fillon doit une fois pour toutes abandonner ses ambitions élyséennes !

Mardi, Bruno Le Roux présentait sa démission de son poste de ministre de l’Intérieur. La raison à cela ? Des soupçons d’emplois fictifs de ses filles à l’Assemblée nationale. Une affaire qui n’est pas sans rappeler la situation actuelle de François Fillon, désormais la cible numéro 1 du Parti Socialiste !

En effet, selon les cadres de la gauche, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy doit en finir avec « son entêtement ». Ces derniers déclarent ainsi dans un communiqué publié le mercredi 22 mars :

Ce train interminable d’accusations, dont le bruit assourdissant recouvre la campagne, empêche tout débat serein sur le destin de notre pays (…) Ce débat est tout simplement interdit de votre fait.

Soulignant ensuite « l’absurdité et la dangerosité » de la persistance de François Fillon, le PS ajoute :

La présomption d’innocence ne peut plus servir à justifier votre présomption d’insouciance, estime le PS en s’adressent directement à lui. Nous vous demandons expressément de retirer votre candidature. Car il en va de la démocratie, de la République et de la France.

FILLON JUSQU’AUBOUTISTE ?

Depuis plusieurs semaines, une question est dans tous les esprits : François Fillon se présentera-t-il à la présidentielle ? Longtemps pressenti pour incarner la relève, Alain Juppé a pour sa part mis un terme à toutes les spéculations en refusant publiquement, il y a quelques jours, d’être « un plan B » pour la droite.

A quelques semaines du premier tour des présidentielles, une chose est sûre : la confusion n’a jamais été aussi présente dans les rangs politiques. Une situation idéale pour le Front National ? La réponse le 22 avril prochain…

Publié le jeudi 23 mars 2017 à 8:37, modifications jeudi 23 mars 2017 à 9:09

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !