Politique

Présidentielle 2017 : Un quart des électeurs toujours dans le doute

A quelques jours à peine du premier tour de l’élection présidentielle, plus d’un quart des français ne savent toujours pas pour qui ils voteront. C’est en tout cas ce qu’affirme les résultats d’un sondage Cevipof réalisé auprès de 11.601 personnes inscrites sur les listes électorales.

Le premier tour de la présidentielle approche à grands pas. Et alors que certains ont déjà fait leur choix quant au candidat à élire, d’autres sont toujours dans le doute. Selon un nouveau sondage Cevipof publié ce mardi 19 avril, ce serait plus d’un quart des électeurs qui n’auraient toujours pas décidé à qui attribuer leur bulletin de vote.

En effet, selon cette enquête réalisée les 16 et 17 avril sur un panel de 11.601 personnes, 28% des personnes interrogées admettent ne pas savoir pour qui voter et pourraient s’abstenir. Un chiffre similaire à celui de l’abstention de 2002, comme le rappelle Le Monde.

DES DYNAMIQUES CONFIRMÉES

En revanche, cette étude permet de mettre en lumière une autre information de poids : les dynamiques des « favoris ». Ainsi, selon le sondage, François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon confirment leurs places de leaders dans le cœur des français.

La présidente du Front National recueille pour sa part 22,5% des intentions de vote. Celle-ci se retrouve désormais devancée par Emmanuel Macron (23%). Quant à François Fillon, ce dernier récolte 19%, juste devant Jean-Luc Mélenchon, qui culmine à 19%. Du côté de Benoît Hamon, seulement 8% des interrogés ont confié voter pour lui lors du premier tour.

Une chose est sûre : l’issue de la présidentielle 2017 n’a jamais été aussi incertaine. Cependant en cas de deuxième tour impliquant Marine Le Pen, celle-ci serait battue quel que soit son adversaire. En chiffres :

Au second tour, Marine Le Pen s’inclinerait quel que soit le scénario envisagé : 39%-61% face à Emmanuel Macron, 43%-57% face à Jean-Luc Mélenchon et 45%-55% face à François Fillon.

Et vous, avez-vous fait votre choix ? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous !

Publié le mercredi 19 avril 2017 à 12:06, modifications mercredi 19 avril 2017 à 13:06

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top