Politique

Présidentielle 2017 : le petit-fils de Jacques Chirac soutient Emmanuel Macron

Martin Rey-Chirac, le petit-fils de Jacques Chirac, aurait rejoint En Marche ! il y a un an.

Le journal L’Opinion a révélé ce lundi 13 mars que Martin Rey-Chirac apportait son soutien à Emmanuel Macron. Il a ajouté que le petit fils de Jacques Chirac avait l’intention de voter pour le leader d’En Marche ! le 23 avril prochain.

En fait, le fils de Claude Chirac et de l’ancien champion olympique de judo Thierry Rey, se serait engagé au sein du mouvement d’Emmanuel Macron l’année dernière. Le petit-fils de l’ancien président de la République a ainsi rejoint le fils d’un autre ancien ténor de la mairie de Paris : Dominique Tiberi, le fils de Jean Tibéri (maire de Paris de 1995 à 2001).

De plus, comme l’a remarqué L’Opinion, le jeune homme de 20 ans côtoiera en tout cas plusieurs ministres de son grand-père au sein du mouvement de l’ancien ministre de l’Economie.

Parmi eux, on retrouve Jean-Paul Delevoye, Renaud Dutreil, Jean Arthuis, Anne-Marie Idrac, Jean-Jacques Aillagon, Alain Madelin.

Des tensions entre le clan Chirac et le clan Fillon

Si Jacques Chirac ne s’est pas exprimé sur son intention de vote en avril prochain, on se souvient des relations exécrables qu’il entretenait avec François Fillon, quand celui-ci avait été son ministre. En effet, fraîchement débarqué du gouvernement en 2005 après son échec de la réforme du baccalauréat, le candidat Les Républicains avait aussitôt rejoint Nicolas Sarkozy.

Une trahison qu’il avait accompagnée d’une déclaration mortifiante:

Quand on fera le bilan de Chirac, on ne se souviendra de rien… Sauf de mes réformes.

Des tensions qui semblent encore très présentes entre les deux camps.

Ainsi, en pleine tempête du PenelopeGate, Jean-Louis Debré, un fidèle parmi les fidèles de Jacques Chirac, avait eu des mots très durs envers François Fillon.

En effet, il n’avait pas hésité à le qualifier « d’homme acculé, aux abois».

Il avait également lâché un cinglant :

C’est pathétique… Pauvre France!

Publié le lundi 13 mars 2017 à 10:42, modifications mardi 11 avril 2017 à 13:13

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Vu sur le web

Vers le top