Politique

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon invite à faire perdurer le « mouvement »

C’était sans doute l’un des discours le plus attendus après les premières estimations des résultats du premier tour de la présidentielle. Ainsi, malgré des difficultés évidentes à masquer sa déception après être arrivé quatrième avec 19% des suffrages, Jean-Luc Mélenchon a invité ses militants à faire perdurer le « mouvement ». En Marche ! ?

Les urnes ont parlé. Ainsi, après plusieurs mois de campagne acharnée, les premières estimations du premier tour de l’élection présidentielle ont fait des heureux, mais aussi des malheureux. Parmi eux : Jean-Luc Mélenchon.

Et pour cause, alors que le candidat de La France insoumise rêvait d’un second tour, ce dernier n’a dû se contenter que d’une quatrième place. Celui-ci arriverait (selon les premières estimations) derrière François Fillon avec 19% des suffrages. Malgré cela, le discours de Jean-Mélenchon était particulièrement attendu…

JEAN-LUC MÉLENCHON : « VOUS ÊTES UN MATIN TOUT NEUF »

En effet, misant avant tout sur la prudence, le candidat d’extrême gauche avait choisi de s’exprimer en marge des autres candidats. Du coup, ce n’est que vers 22h que le « quatrième homme » a pris la parole depuis son QG. Il a ainsi déclaré :

Le ministère de l’Intérieur a réservé sa déclaration jusqu’à ce soir minuit. Lorsque les résultats officiels seront connus, nous les respecterons. Je ne saurais ni dire ni faire d’avantage à cette heure.

Quant à la fameuse consigne de vote, c’est bien simple : il n’y en a pas eu. A la place, Jean-Luc Mélenchon a proposé à ses militants de s’exprimer sur le site Web de La France insoumise avant le second tour. Il a ainsi promis que « leur résultat sera rendu public », ajoutant :

Vous êtes un matin tout neuf qui commence à percer.

Tout au long de son discours, Jean-Luc Mélenchon a rappelé l’importance de faire perdurer le “mouvement”. Serait-ce là un message caché visant à rallier Emmanuel Macron ? Rien n’est moins sûr !

Seule certitude : c’est un Jean-Luc Mélenchon particulièrement déçu qui est apparu à la tribune. Celui-ci a néanmoins réalisé près de 8 points de plus par rapport à l’élection de 2012.

Publié le dimanche 23 avril 2017 à 22:25, modifications dimanche 23 avril 2017 à 22:25

Vous aimerez aussi

Participer:

Proposer une correction Ecrire un article sur le sujet

Suivez-nous:

Discuttez !